Le chercheur Andrew Pelling admis au sein des TED Fellows

Publié le mardi 8 décembre 2015

Andrew Pelling, professeur aux départements de Biologie et de Physique, fait désormais partie du prestigieux programme des TED Fellows. Il sera ainsi un des deux Canadiens parmi les vingt et un esprits visionnaires provenant des quatre coins du monde qui prendront part à la conférence TED (Technology, Entertainment and Design), ou TEDGlobal, en février 2016 à Vancouver, où, selon la devise, se transmettent des idées qui valent la peine d'être propagées.

Fondé en 2009, le programme des TED Fellows invite chaque année de jeunes penseurs au parcours impressionnant à se joindre à la communauté TED internationale pour diffuser les fruits de leurs travaux dans le cadre d'un forum interdisciplinaire. Les membres de ce groupe trié sur le volet participent ainsi à une préconférence exclusive où ils ont la chance d'exposer leurs travaux et de prendre part à des ateliers de perfectionnement. Ces heureux élus profitent également d'une tribune exceptionnelle puisqu'on leur donne la chance de transmettre leur passion en prononçant une conférence TED (TED Talk).        

« C'est une occasion unique, affirme le professeur Pelling. Les membres des TED Fellows sont des visionnaires et des révolutionnaires provenant de tous les horizons. Je suis honoré et touché de faire partie de cette confrérie qui défie les conventions et transcende les frontières entre les disciplines. »  

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanique cellulaire expérimentale à l'Université d'Ottawa, le professeur Pelling dirige un milieu de recherche exploratoire où  scientifiques, ingénieurs et artistes travaillent ensemble dans un univers créatif réunissant plusieurs disciplines. Connu pour repousser les systèmes cellulaires aux limites de l'artificiel, le laboratoire de manipulation biophysique du professeur Pelling cherche à créer, au moyen d'approches génétiques et non pharmacologiques, des tissus et des organes qui n'existent pas dans la nature.

Dans le cadre d'une étude publiée dans PLOS ONE, Andrew Pelling est parvenu à créer des spécimens de pommes contenant des cellules humaines. Cette génétique libre appliquée à la physique « reprogramme » des pommes pour créer une matrice pour les tissus humains artificiels, et ce, sans le concours du génie génétique ni des techniques de culture cellulaire utilisées partout dans le monde. Avec son talent pour la déconstruction des approches scientifiques traditionnelles, le professeur Pelling prépare le terrain pour la diffusion à faible coût, dans des sources d'information ouvertes, de la prochaine génération d'innovations médicales. Son travail se taille aussi une place dans les galeries d'art, les ateliers makerspace, les cafés ou les hackathons.

Le programme des TED Fellows

Le programme des TED Fellows rassemble de jeunes esprits novateurs provenant des quatre coins du globe et de tous les horizons. Le programme vise à donner un essor à la carrière de  personnalités au parcours exceptionnel en leur offrant une pleine participation à la conférence TED, ou TEDGlobal, un accès à la préconférence de deux jours faite d'ateliers et autres activités, deux retraites annuelles avec les TED Fellows, du mentorat professionnelpar le programme SupporTED, du coachingen relations publiques et la chance de participer activement à la communauté des TED, y compris au réseau mondial des TED Fellows. Le programme des TED Fellows regroupe aujourd'hui 397 personnalités issues de 86 pays.


Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa

 

Tweeter

Haut de page