Jacques Frémont désigné 30e recteur et vice-chancelier

Publié le mercredi 2 décembre 2015

L'Université d'Ottawa est fière d'annoncer la nomination de son prochain recteur. Me Jacques Frémont, LL.B., LL.M., deviendra le 30e recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Après un rigoureux processus de sélection, y compris une vaste consultation auprès de la communauté universitaire, le Bureau des gouverneurs a choisi, par vote unanime, Me Frémont, avocat et président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, pour succéder à Allan Rock, qui occupe le poste de recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa depuis 2008.

Me Frémont est professeur émérite de l'Université de Montréal et y a occupé de nombreux postes durant sa carrière de plus de 30 ans : directeur du Centre de recherche en droit public, doyen de la Faculté de droit et vice-recteur aux affaires internationales et aux études supérieures, avant d'occuper les fonctions de provost et vice-recteur aux affaires académiques.

« Chef de file et universitaire d'expérience, Jacques Frémont unira notre communauté et nous aidera à écrire le prochain chapitre de l'histoire de l'Université d'Ottawa », a déclaré Robert Giroux, président du Bureau des gouverneurs et du comité de sélection du nouveau recteur.

« L'Université d'Ottawa s'est taillé une place enviable tant en Ontario qu'au Canada et ailleurs dans le monde pour son excellence en enseignement et en recherche, et il me tarde de me joindre à un haut lieu du savoir aussi dynamique», a déclaré M. Frémont, recteur désigné. « Elle possède une riche histoire alliant les cultures francophone et anglophone. Préserver et développer la culture française en Ontario, ainsi que favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, sont d'ailleurs au cœur de sa mission.  Je ne ménagerai aucun effort pour faire en sorte que tous les étudiants, professeurs, employés et diplômés soient fiers de leur université.»

Me Frémont a reçu un baccalauréat en droit de l'Université de Laval en 1976 avant d'obtenir une maîtrise en droit (LL.M.) de l'Osgoode Hall Law School de l'Université York, en 1977. En 1978, il accède au Barreau du Québec après un stage à la Cour suprême du Canada. En 2012, il reçoit une attestation de l'International Leaders Program certification par INSEAD.

Professeur spécialiste en droit constitutionnel, Me Frémont a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion facultaire et universitaire, ce qui lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du milieu universitaire et de son fonctionnement, ainsi qu'une compréhension unique de l'enseignement supérieur sur le plan international. Auteur de plusieurs ouvrages, il a contribué à la rédaction d'une soixantaine d'articles, revues et livres portant sur le droit constitutionnel et le droit public.

Selon Allan Rock, Jacques Frémont permettra à l'Université d'Ottawa de poursuivre sa mission stratégique et sa quête de l'excellence. « Tout au long de sa carrière, Me Frémont a milité pour l'avancement de l'enseignement supérieur; son expertise et son expérience profiteront non seulement à notre université, mais aussi à l'ensemble de notre communauté, a déclaré M. Rock. Il est reconnu dans le monde entier pour son expertise en droits de la personne, en gouvernance et en démocratie et il est tout indiqué qu'il mette ses talents au service d'une université située au cœur de la capitale nationale.»

En 2011, il a quitté l'Université de Montréal pour poursuivre sa carrière à New York comme directeur de l'International Higher Education Support Program (Open Society Foundations). Il a coordonné le soutien apporté par cette fondation à l'enseignement supérieur à travers le monde.

En 2013, l'Assemblée nationale du Québec l'a nommé, à l'unanimité, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Pour de plus amples renseignements sur Me Jacques Frémont, veuillez consulter la notice biographique.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page