Des experts en sciences sociales remportent les Prix d'excellence en relations médiatiques

Publié le vendredi 13 novembre 2015

L'Université d'Ottawa est fière d'annoncer les gagnants des Prix d'excellence en relations médiatiques 2015, volet commentaire. Les lauréats Thomas Juneau et Wesley Wark, tous deux de la Faculté des sciences sociales, remportent chacun un prix pour leur contribution exceptionnelle à la sphère médiatique. Ils ont su présenter leurs expertises et commenter les sujets de l'heure en favorisant ainsi le rayonnement de l'Université.

Thomas Juneau est un spécialiste de la politique étrangère et de la défense du Canada, dont les intérêts de recherche portent principalement sur le Moyen-Orient, en particulier l'Iran, le Yémen et la Syrie. Il a su transmettre de façon éloquente ses connaissances et ses réflexions aux médias francophones et anglophones, sur des sujets d'actualité délicats et complexes tels que l'État islamique et les missions de combat contre celui-ci. Son expertise relative aux négociations nucléaires et aux conflits en Syrie lui a aussi valu une couverture médiatique impressionnante. Le professeur Juneau a ainsi rendu un service hors pair à l'Université en faisant bénéficier l'ensemble de la communauté de son érudition.

Wesley Wark est un expert de la sécurité nationale, du renseignement et du terrorisme. Il est également codirecteur d'une équipe de recherche impliquée dans une étude sur l'impact des politiques de sécurité nationale et antiterroriste sur les Canadiens depuis le 11 septembre 2001. C'est d'ailleurs grâce à son expertise sur les mesures antiterroristes que le professeur Wark a suscité l'intérêt des médias, entrainant ainsi une vaste couverture médiatique sur le plan national et international. Il transmet des informations complexes de manière intelligible au profit non seulement de la communauté universitaire, mais également du grand public. Ses contributions, sa perspicacité et son intelligence inestimables permettent à l'Université de maintenir sa réputation de chef de file dans l'enseignement et la recherche.

Chaque année, nombreux sont les professeurs qui partagent leurs visions, leurs expertises et leurs recherches dans les médias, pour favoriser ainsi la discussion publique sur divers sujets d'actualité. Les Prix d'excellence médiatiques ont pour objet de récompenser annuellement deux membres du corps professoral ou du personnel de soutien qui ont rendu un service hors pair à l'Université en faisant bénéficier l'ensemble de la communauté de leur expertise par la voie des médias (un en français et un en anglais). Une bourse de 5 000 $ accompagne le prix.

L'Université tient à remercier les journalistes ayant siégé au comité de sélection 2015 pour les efforts investis dans l'examen des candidatures et la sélection des lauréats. Nous serons heureux de renouveler cette collaboration à l'avenir.

Personne-ressource pour les médias :

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 poste 3087
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page