Une délégation de l’Université d’Ottawa fait une présentation sur l’âgisme et les droits de la personne aux Nations Unies

Publié le mercredi 14 décembre 2016

 

L’International Longevity Centre Canada (ILC-Canada), en partenariat avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, accueillera aujourd’hui des sommités mondiales qui donneront une présentation sur l’âgisme et la promotion des droits des personnes âgées aux hauts fonctionnaires et aux délégués des États membres des Nations Unies à New York.

Situé à l’Université d’Ottawa, ILC-Canada est membre du réseau international ILC Global Alliance regroupant des organisations de 17 pays. La présidente d’ILC-Canada, Margaret Gillis, sera la présidente d’honneur de l’événement d'aujourd'hui.

« La Faculté des sciences de la santé a le privilège de jouer un rôle clé dans cet événement tenu en marge des travaux d’un groupe de travail ouvert mis sur pied pour renforcer la protection des droits des personnes âgées. Nous voulons que cet événement marque une étape importante dans la création d’une convention internationale sur les droits des personnes âgées, a déclaré Hélène Perrault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé. La Faculté des sciences de la santé entend jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des projets clés sur le bien-être et les droits des personnes âgées. Notre partenariat avec ILC-Canada et notre colloque annuel ne sont que quelques exemples de notre engagement envers cette cause. »

« Il existe des conventions internationales qui protègent les droits des personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes handicapées et les femmes, explique Margaret Gillis. Toutefois, aucune convention ne protège les droits des personnes âgées. Nous travaillons en ce moment à la mise en œuvre d’une convention qui comblerait ce manque. »

Marc-André Blanchard, ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies, parlera du travail du gouvernement du Canada sur l’âgisme. Rosa Kornfeld Matte, spécialiste indépendante sur les droits des personnes âgées aux Nations Unies, discutera de son rapport qui fait état des forces et des lacunes de la législation sur la protection et le renforcement des droits des personnes âgées.

La délégation de l’Université d’Ottawa, composée des spécialistes suivants, se penchera sur différentes facettes des droits des personnes âgées :

  • Hélène Perrault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé : mot de la fin
  • Martine Lagacé, Faculté des arts : l’âgisme et le travail
  • Linda Garcia, Faculté des sciences de la santé : l’âgisme et les soins de santé
  • Kiran Rabheru, Faculté de médecine : l’âgisme dans les hôpitaux
  • Gordon DiGiacomo, Faculté des sciences sociales : les mérites d’une convention sur les droits des personnes âgées

Cet événement tenu en marge d’une séance du groupe de travail ouvert des Nations Unies sur l’âgisme sera diffusé en direct sur UN Web TV à 13 h 15.

Nous saluons et nous remercions notre commanditaire principal, la Federation for Ageing in Dignity and Overall Quality (FADOQ) pour son généreux soutien.

ILC-Canada en bref

Le réseau ILC-Canada est un groupe de réflexion sur les droits des personnes âgées. Il fait partie d’un réseau mondial instigateur de changements pour que nos sociétés s’adaptent au vieillissement des populations. Sa mission est d’améliorer la vie des personnes âgées au Canada et partout dans le monde. 

La Faculté des sciences de la santé et l’Université d’Ottawa – Au carrefour des cultures et des idées

La Faculté des sciences de la santé, chef de file de la recherche sur le vieillissement, possède une vaste expertise sur les changements physiques et cognitifs qui se produisent au fil du vieillissement de l’être humain. Comptant parmi les dix plus grandes universités de recherche au Canada, l’Université d’Ottawa est déterminée à trouver des solutions concrètes aux défis que devra relever le Canada au cours des prochaines décennies.

Personne-ressource pour les médias

Isabelle Mailloux Pulkinghorn

Gestionnaire intérimaire, Relations avec les médias

Université d’Ottawa

613-240-0275

imaillou@uOttawa.ca

Haut de page