Attribution d’un Prix Synergie pour l’innovation à un professeur de l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 16 février 2016

Le professeur Emil Petriu, de l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa, a obtenu le Prix Synergie pour l’innovation, catégorie Petites et moyennes entreprises, pour ses travaux de longue date en partenariat avec Larus Technologies Corporation.

Les Prix Synergie pour l’innovation sont décernés annuellement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour reconnaître des partenariats entre les universités et l’industrie qui sont des exemples de meilleures pratiques.

Dans la société réseautée d’aujourd’hui, nous avons de plus en plus besoin de la technologie des capteurs pour surveiller et détecter les conditions physiques ou environnementales. Or, de nombreuses industries qui ont besoin de renseignements exacts pour prendre des décisions essentielles à leurs activités se heurtent à la difficile tâche de gérer la quantité toujours grandissante de données de capteurs. À l’Université d’Ottawa, Emil Petriu s’est associé à Larus Technologies Corporation pour développer des solutions novatrices à ce problème.

« Une des contributions les plus importantes découlant de notre partenariat, c’est un environnement d’apprentissage qui permet aux étudiants de participer aux défis liés au développement de produits pour une nouvelle génération de technologies de surveillance intelligentes et vitales utilisées dans quatre domaines clés d’infrastructure : la santé, l’énergie, le transport et la sécurité », explique le professeur Petriu.

Ce partenariat de longue date a donné naissance à de nombreuses technologies de surveillance multicapteurs qui contribuent à une meilleure évaluation du risque et à de meilleurs systèmes d’aide à la décision. Parmi les nombreuses réalisations de l’équipe, mentionnons le système d’aide à la décision basé sur la connaissance et la prévision du risque. Ce système repose sur des données informatiques et des techniques d’apprentissage avancées pour analyser de grandes quantités de données et produire systématiquement des prévisions et des renseignements exacts pour que les décideurs aient une meilleure connaissance de la situation. La technologie est utilisée dans le domaine de la défense, de la sécurité, des soins de santé et de la protection des infrastructures. Elle est reconnue et utilisée à l’échelle locale et internationale.

Au cours des 10 dernières années, l’Université d’Ottawa a créé de nombreux partenariats avec l’industrie, créant ainsi un milieu de recherche dynamique et stimulant au profit de la société canadienne.

En 1995, le CRSNG a créé les Prix Synergie pour l’innovation afin de reconnaître les partenariats de recherche et développement (R et D) en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie canadienne. En 2014, une catégorie de prix réservée aux collèges a été ajoutée. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de ces collaborations.

 

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations avec les médias
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page