AVIS AUX MÉDIAS : Conférence Canada 150 sur l’innovation et la mondialisation

Publié le mardi 28 novembre 2017

L’Université d’Ottawa invite les membres des médias à la Conférence Canada 150 sur l’innovation et la mondialisation organisée dans le cadre du Forum Alex-Trebek pour le dialogue. Partout sur la planète, y compris au Canada, les gouvernements se demandent comment réagir efficacement aux changements précipités par la technologie et la mondialisation, notamment dans les domaines du travail, des communications, des investissements et du savoir. Cette conférence réunit des leaders d’opinion du monde universitaire, du milieu des affaires et du gouvernement pour analyser l’interaction entre mondialisation et innovation.


QUOI :                  Conférence Canada 150 sur l’innovation et la mondialisation

QUAND :              Jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre, de 8 h à 18 h

OÙ :                      Centre mondial du pluralisme – 330, promenade Sussex, Ottawa (Ontario)


Discussions au programme

Commerce, emplois et économie
Des experts viseront à dégager des solutions politiques que les gouvernements et les entreprises pourraient développer au profit de l’économie et de la société canadiennes.

Énergie et environnement
Des experts s’interrogeront sur la façon de faciliter la transition vers la durabilité en matière de protection de l’environnement et de production d’énergie.

Innovations scientifiques et médicales
Des experts s’intéresseront à l’éventualité problématique que les organes de réglementation soient incapables de suivre le rythme des innovations scientifiques et technologiques. Ils s’interrogeront aussi sur la capacité de la société de tirer parti de ces innovations sans trop en subir les éventuelles conséquences néfastes.

Pour une véritable réconciliation avec les peuples autochtones du Canada
Cette séance vise à explorer de nouvelles façons, au-delà des gestes symboliques, de réparer les torts causés historiquement aux Autochtones au Canada. L’objectif sera d’améliorer leur existence et leurs communautés tout en ravivant leurs traditions culturelles et spirituelles pour le bien de tous les Canadiens.

Innover en sécurité nationale, en défense et en développement international
Les experts évalueront comment répondre efficacement aux défis de plus en plus complexes du Canada en matière de défense et de politique étrangère.

Réinventer l’innovation par l’entreprise
Les spécialistes aborderont le potentiel transformateur des technologies pour résoudre d’importants problèmes organisationnels et sociétaux, la façon dont les universités peuvent en faciliter l’exploitation par les innovateurs et les entreprises en démarrage au Canada, et le contexte général nécessaire pour favoriser, ici même au Canada, la formation de grappes d’entreprises dans des domaines de pointe naissants et connexes.

Machine, M.D. : les défis réglementaires de l’intelligence artificielle en médecine
Axée sur les enjeux politiques au carrefour de la santé et de la technologie, cette séance abordera l’effet de la technologie sur la société, ses défis et la façon dont le Canada peut prospérer au 21e siècle.

Nous compterons parmi nos principaux conférenciers le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général, l’honorable Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, le sénateur Murray Sinclair, ainsi que Chad Gaffield, professeur à l’Université d’Ottawa et président de la Société royale du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur cette conférence et consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de la Conférence Canada 150.

 

Renseignements pour les médias :

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Karyne Vienneau
Agente des relations médias
Cell. : 613-762-2908
karyne.vienneau@uOttawa.ca

Haut de page