AVIS AUX MÉDIAS : Découvrez le nouveau camion Maker Mobile, qui livrera des robots, des imprimantes 3D et plus aux écoles près de chez vous

Publié le jeudi 18 mai 2017

Enfants du primaire participant à des ateliers devant un camion Maker Mobile rouge

Comment intéresser les enfants de tous âges aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des maths (STIM)?

La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa invite les membres des médias à assister au dévoilement du nouveau camion Maker Mobile, qui se déplacera d’une école à l’autre dans la région d’Ottawa pour offrir des activités d’apprentissage pratiques et amusantes avec des imprimantes et numériseurs 3D, des découpes au laser et des microcontrôleurs.

Grâce au financement de 240 000 $ accordé récemment par le programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l’équipe du Maker Mobile pourra se procurer des équipements à installer dans les écoles. Cela va permettre la création d’espaces Makerspace pour offrir des ateliers et des programmes à des élèves du primaire et du secondaire. Les fonds serviront également à créer de nouveaux camps hors campus, offrir des programmes de formation et de soutien aux professeurs, et plus encore.

QUOI : Dévoilement du nouveau camion Maker Mobile et une démonstration par des élèves du primaire des ateliers de programmation, de robotique et d’impression 3D.
QUAND : Le vendredi 19 mai à 10 h 00
 : Terrace du pavillon EITI, Université d’Ottawa, 800 avenue King Edward, Ottawa | Carte
RSVP : Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence par courriel à aferronc@uottawa.ca

Au cours du dévoilement, des groupes d’élèves d’écoles primaires de la région vont tester et présenter les ateliers du nouveau Maker Mobile :

  • Arduino : Pour en apprendre davantage sur les microcontrôleurs en programmant une carte Arduino et en contrôlant ses entrées et sorties (lumières).
  • Little Bits : À l’aide de blocs électroniques appelés Little Bits, les étudiants découvriront les circuits électriques et la logique informatique, tout en apprenant des concepts de base de la programmation.
  • Snap Circuits : Créez vos propres circuits électriques à l’aide de blocs de construction électroniques. Découvrez une variété de types de circuits électriques.
  • Ozobots : Apprenez à coder tout en vous amusant avec ces petits robots intelligents. Créez et connectez l’univers physique et digital!
  • Imprimantes 3D : Créez et produisez votre propre modèle 3D à l’aide de Tinkercad, un logiciel facilement accessible.

À propos du programme Maker Mobile
Le programme Maker Mobile a présenté des ateliers à plus de 16 000 personnes dans sa première année d’existence. Parmi les participants, on retrouve notamment des groupes de réfugiés syriens, des jeunes issus des Premières Nations et des enfants provenant de communautés à faibles revenus. Le succès du programme a démontré que les écoles de la région ont besoin de ressources technologiques qui peuvent être intégrées aux programmes scolaires. L’objectif du programme est d’encourager la créativité, la résolution de problèmes et l’intérêt envers la technologie parmi tous les membres de la communauté.

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations médias
Cell. : 613-863-7221
aferronc@uOttawa.ca

Haut de page