Budget 2016-2017 de l’Université d’Ottawa : consolider les avancées des dernières années

Publié le mardi 31 mai 2016

Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a adopté le budget pour l’année 2016-2017 en appui à son plan stratégique Destination 2020. Malgré un déficit anticipé, ce budget d’un milliard de dollars vise à poursuivre la lancée des dernières années, en particulier pour ce qui est de l’expérience étudiante, la recherche et l’enseignement.

Parmi les importantes réalisations, l’Université s’apprête à compléter l’embauche de 60 nouveaux professeurs, un investissement annuel de 15,7 M$. L’expansion du campus s’est aussi poursuivie avec la construction du Centre d’apprentissage dont l’ouverture est prévue en janvier 2018; les nouveaux laboratoires au pavillon Marion et au Centre de recherche avancée (CRA) qui augmenteront la capacité en laboratoires d’enseignement et de recherche; ainsi que la Place de l’Université en voie d’être terminée.

Le Budget 2016-2017 comprend une hausse moyenne de 3 % des frais de scolarité pour les étudiants canadiens, conforme au cadre réglementaire édicté par la province. Malgré cette hausse, la contribution des étudiants canadiens aux revenus de l’Université se maintient à son niveau historique, soit 36 % des revenus du fonds de fonctionnement. En contrepartie, l’Université offre l’un des programmes de bourses et d’aide financière les plus généreux en Ontario, comptant plus de 100 M$ alloués au soutien scolaire des étudiants.

Ce budget est déficitaire de 4,9 M$, bien que l’Université d’Ottawa mette de l’avant des mesures structurelles visant à augmenter ses revenus et limiter ses dépenses. Par exemple, l’efficience énergétique du campus génère des économies annuelles de 25 M$, sommes réallouées vers sa mission d’enseignement et de recherche. Ses efforts en développement durable lui permettent donc d’être classée 2e au Canada et 27e dans le monde par le UI GreenMetric World University Ranking 2015.

L’Université d’Ottawa a adopté une approche rigoureuse en matière de gestion financière. Les retombées de la campagne de financement la plus importante de son histoire, dont l’objectif est de 400 M$, contribueront à soutenir les efforts déployés pour offrir une expérience étudiante unique, appuyer la recherche de pointe, ainsi que recruter et retenir des professeurs de haute qualité. L’Université d’Ottawa se positionne avantageusement parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde; l’année à venir lui permettra de continuer de développer son plein potentiel.

Personne-ressource pour les médias

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page