Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa adopte le budget 2017-2018

Publié le mardi 30 mai 2017

Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a adopté hier soir le budget pour l’année 2017-2018. Malgré un contexte budgétaire difficile, les membres du Bureau ont reconnu que plusieurs mesures significatives ont été mises de l’avant et que l’Université vise à consolider sa lancée des dernières années, tant du point de vue de l’expérience étudiante que de celui de l’enseignement et de la recherche.

Pour l’année financière 2017-2018, l’Université présente un budget déficitaire de 4,6 millions de dollars, ce qui est similaire à celui adopté à pareille date l’an dernier. L’Université maintiendra son objectif de redressement dans la nouvelle année, grâce notamment à des mesures visant l’amélioration de l’efficacité de services et la mise en place d’activités génératrices de nouveaux revenus nets.

Le Bureau des gouverneurs a approuvé une hausse moyenne des droits de scolarité de 3 % pour les étudiants canadiens, ce qui est conforme au cadre réglementaire de la province. En plus des programmes gouvernementaux d’aide financière, les étudiants de l’Université profitent d’un programme de bourses et d’aide financière qui représente un investissement de plus de 100 millions de dollars.

La priorité demeure la poursuite des objectifs stratégiques de Destination 2020, soit l’expérience étudiante, l’excellence en recherche, l’internationalisation et la francophonie et le bilinguisme. L’an dernier, 69 nouveaux postes de professeurs ont été créés, dont 55 ont déjà été pourvus. Cela signifie un investissement récurrent d’au moins 12 millions de dollars à compter de cette année.

Le secteur universitaire ontarien et canadien fait face à une période de changements profonds et rapides, et l’Université n’y échappe pas. La baisse de la cohorte étudiante canadienne, en particulier les 18-20 ans, s’accentuera à court terme, faisant en sorte d’exacerber la concurrence entre universités.

L’Université entend donc redoubler d’efforts pour se démarquer et compte sur le renouvellement de l’entente de mandat stratégique (Strategic Mandate Agreement) actuellement en cours avec le gouvernement ontarien afin de bien se positionner. Ce processus devrait être complété d’ici la fin de juin 2017. L’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleures au Canada et dans le monde, et elle entend consolider son excellence, tant en recherche qu’en enseignement.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias

Isabelle Mailloux-Pulkinghorn
Gestionnaire (intérim), Relations avec les médias
Cell. : 613-240-0275 
imaillou@uOttawa.ca

Haut de page