Cérémonie d’installation et collation des grades de l’automne à l’Université d’Ottawa

Publié le vendredi 21 octobre 2016

La collation des grades de l’automne à l’Université d’Ottawa, en plus de marquer la fin des études pour 1751 étudiants et étudiantes, soulignera également l’installation de Jacques Frémont comme 30e recteur et vice-chancelier de l’établissement.

La collation des grades aura lieu ce dimanche, le 23 octobre 2016 au Centre national des Arts.

Après la cérémonie d’installation officielle du nouveau recteur et vice-chancelier de l’Université, 1751 étudiants et étudiantes seront conviés sur scène pour célébrer à la fois l’aboutissement d’un parcours et l’amorce d’un nouveau. Propulsés vers l’avenir, nos diplômés sauront faire un impact, favoriser le changement et tirer parti de leur potentiel.

L’Université conférera également des doctorats honorifiques à deux personnalités éminentes qui se sont démarquées par leurs contributions exceptionnelles envers leur profession et la société.

Les récipiendaires de doctorats honorifiques à la collation des grades de l’automne de l’Université d’Ottawa sont :

  • Claire Deschênes: Ingénieure et professeure à l’Université Laval, Mme Deschênes est reconnue pour sa recherche sur les turbines hydrauliques. Nommée Fellow d’Ingénieurs Canada, elle a considérablement contribué à ouvrir la profession aux femmes et a publié d’innombrables articles et donné des conférences aux quatre coins du monde.        
  • Jean-Louis Roy: Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du quotidien Le Devoir, délégué général du Québec à Paris, secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie.  De nombreuses organisations internationales ont fait appel à ses services, dont le Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

Les cérémonies ont lieu le dimanche 23 octobre 2016 dans la salle Southam du Centre national des Arts, et sont diffusées en direct.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
imaillou@uOttawa.ca
613-240-0275

Information diffusée dans les médias sociaux :

Twitter : @uOttawaDiplômés #uOGrad
Facebook : #uOGrad
Instagram : @uOttawa #uOGrad

Haut de page