Le professeur de l’Université d’Ottawa Chad Gaffield élu à titre de président élu de la Société royale du Canada

Publié le mardi 20 septembre 2016

Chad Gaffield au Pavillon Tabaret / Chad Gaffield at Tabaret Hall

 

L’Université d’Ottawa tient à féliciter Chad Gaffield, éminent professeur et pionnier dans le domaine des « sciences humaines numériques » pour son élection au poste de président élu de la Société royale du Canada. Fondée en 1882, la Société royale du Canada est la plus ancienne et la plus prestigieuse société savante au pays.  

« Chad Gaffield est un chercheur émérite faisant preuve d’un leadership exceptionnel. Les efforts qu’il a consacrés au développement des technologies numériques pour faciliter la recherche et l’enseignement sont de notoriété mondiale, souligne Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa. C’est avec une énorme fierté que l’Université d’Ottawa salue son élection à la présidence de la Société royale du Canada. »  

Chad Gaffield est professeur au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en recherche numérique. Il est revenu sur le campus après avoir assumé les fonctions de président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de 2006 à 2014. M. Gaffield a également piloté, de 2001 à 2008, l’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle, un des chantiers de recherche les plus vastes et les plus novateurs dans le domaine des sciences sociales et des sciences humaines. Ce chercheur maintes fois primé a apporté et apporte encore une contribution inestimable à l’avancement des connaissances en histoire canadienne.

Plusieurs autres membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa ont assumé la présidence de la Société royale du Canada. Voici les professeurs ayant dirigé l’académie nationale des arts, des lettres et des sciences au cours des dernières décennies :

  • Yolande Grisé (2011-2013)
  • Gilles Paquet (2003-2005)
  • Howard Alper (2001-2003
  • William Leiss (1999-2001)
  • le défunt Jean-Pierre Wallot (1997-1999)

« L’Université d’Ottawa entretient une collaboration de longue date avec la Société royale du Canada, souligne Mona Nemer. Nous sommes honorés que l’un de nos professeurs dirige la Société et participe à sa mission pour l’avancement des connaissances. »

Pour en savoir plus:

 

Personne-ressource pour les médias :

Sarah Foster
Agente des relations avec les médias
Cell. : 613-762-2908
sarah.foster@uOttawa.ca

Haut de page