Le chercheur en manipulation biophysique Andrew Pelling nommé TED Senior Fellow 2017

Publié le mardi 10 janvier 2017

Andrew Pelling

Le professeur de physique à l’Université d’Ottawa Andrew Pelling fait désormais partie du groupe exclusif des TED Senior Fellows 2017. Ce groupe est composé de dix chercheurs sélectionnés parmi 414 TED Fellows provenant de partout dans le monde pour leur travail exceptionnel et leurs contributions à la communauté TED.

Le professeur Pelling, vedette montante internationale, a retenu l’attention un peu partout dans le monde pour son approche non conventionnelle de la biologie consistant à « déconstruire » des matériaux tels que des fruits, des légumes et des fleurs pour cultiver des tissus humains.

« Le programme TED Senior Fellows est composé d’un groupe de personnes qui sont littéralement en train de révolutionner le monde dans lequel nous vivons», d’expliquer Andrew Pelling. « Je suis immensément heureux de faire partie d’un groupe si dynamique. J’envisage renouer avec les leaders de ce monde qui font partie de la grande famille TED ».

Fondé en 2009, le programme TED Fellows sélectionne un groupe d’étoiles montantes au moyen d’un processus de nomination ouvert extrêmement rigoureux. Les membres de la communauté TED mondiale sont choisis en fonction de leurs réalisations, de leur force de caractère et de leur approche novatrice appliquée aux problèmes de la planète.  

Nommé TED Fellow en 2015, le professeur Pelling a décrit, lors d’une conférence TED à guichets fermés prononcée à Vancouver, sa façon révolutionnaire de créer des biomatériaux à faible coût pour aider à réparer le corps humain. À titre de Senior Fellow, Andrew Pelling aura la chance de participer à quatre autres événements TED et de prononcer une deuxième conférence sur cette prestigieuse tribune.

« Au cours des deux prochaines années je saurai profiter pleinement de mon expérience auprès du programme TED Senior Fellows afin de faire avancer mes recherches. L’expertise et le mentorat qu’offre la communauté TED sauront alimenter mon travail », de conclure Pelling.

Le professeur Pelling dirige un milieu de recherche exploratoire où scientifiques, ingénieurs et artistes travaillent ensemble dans un espace créatif et interdisciplinaire. Le Laboratoire Pelling spécialisé en manipulation biophysique adopte une approche non génétique et non pharmacologique pour la création de tissus et d’organes artificiels.

Le programme TED Fellows
Le programme TED Fellows regroupe des jeunes esprits novateurs provenant des quatre coins du monde et de toutes les disciplines. Le programme veut faire connaître au monde entier les réalisations exceptionnelles de ces chercheurs dotés d’une détermination hors du commun, et en maximiser les retombées. Les TED Fellows ont droit à une pleine participation à une conférence TED ou à une conférence TED internationale. Ils peuvent également prendre part à une pré-conférence de deux jours composée d’ateliers et d’activités, à une retraite Fellows, à du coaching et du mentorat continus et à du coaching en relations publiques. Ils sont membres actifs de la communauté TED, y compris du réseau mondial des TED Fellows. Fondé en 2009, le programme TED Fellows, qui regroupe 414 Fellows issus de 87 pays, a été classé par ProFellow.com parmi les 10 meilleurs organismes de ce type en 2016.

L’Université d’Ottawa – Au carrefour des cultures et des idées
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et nos chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités au monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et des perspectives diverses provenant du monde entier.

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations avec les médias
Cell. : 613-863-7221
aferronc@uOttawa.ca

Haut de page