Des chercheurs d’Ottawa à la tête d’un nouveau projet d’immunothérapie totalisant 4 M$

Publié le jeudi 25 mai 2017

Dr John Bell

Le DrJohn Bell. Photo courtoisie de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

L’Institut ontarien de recherche sur le cancer a alloué 4 M$ à une équipe de chercheurs qui tâchent d’utiliser le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses. En 2013, la revue Science a décrit ce domaine de recherche contre le cancer, appelé immunothérapie, comme la « percée de l’année ». L’immunothérapie a recours à des médicaments, à des cellules et à des virus pour cibler de nombreux types de cancer.

Il s’agit de l’une des cinq nouvelles subventions de projets de recherche translationnelle de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer annoncées aujourd’hui par Reza Moridi, ministre de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario. Le projet est codirigé par John Bell, Ph.D., de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa et le Dr Marcus Butler du University Health Network et de l’Université de Toronto.

« L’immunothérapie est source d’espoir parce qu’elle a même le potentiel d’éliminer les cancers de stade avancé. Cependant, elle ne fonctionne pas chez tous les patients, explique John Bell. Avec ces nouveaux fonds, nous pourrons mettre à l’essai des stratégies novatrices en laboratoire et en clinique, afin de continuer de raffiner cette méthode et, espérons-le, d’aider beaucoup plus de gens. »

Lire le communiqué

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations médias
Cell. : 613-863-7221 
aferronc@uOttawa.ca

Haut de page