Une formation universitaire et des services en français protégés

Publié le vendredi 25 septembre 2015

La plus grande université bilingue (français-anglais) au monde réitère plus que jamais son engagement envers la francophonie. L'Université d'Ottawa est en effet fière d'annoncer qu'elle a obtenu la désignation de ses services et programmes d'études de premier cycle en français en vertu de la Loi sur les services en français (LSEF). La désignation garantira la pérennité des services et des programmes en français pour les générations à venir.

«L'éducation en français se trouve au cœur même de notre établissement et nous sommes déterminés à servir la communauté et à offrir aux jeunes francophones les moyens d'étudier et de s'épanouir en français. Pour nous, il ne fait aucun doute qu'une telle désignation est le couronnement de nos efforts, une évolution naturelle qui s'affirme au fil des ans » ajoute le recteur et vice chancelier Allan Rock.

Le bilinguisme et la francophonie constituent un des quatre piliers du plan stratégique Destination 2020 de l'Université d'Ottawa. Selon sa loi constitutive, adoptée en 1965, la préservation et le développement de la culture française en Ontario est l'une des missions fondamentales de l'Université d'Ottawa.

« Cette désignation reconnaît que l'Université d'Ottawa est fermement engagée à donner aux francophones et francophiles des occasions uniques de poursuivre leurs études en français. La désignation aura des répercussions significatives et positives sur le développement de la communauté franco-ontarienne et sur l'avenir de tous les Ontariens et Ontariennes », a indiqué l'honorable Madeleine Meilleur, procureure générale de l'Ontario et ministre déléguée aux Affaires francophones.

« En ce Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, et en cette année où nous célébrons 400 ans de présence française en Ontario, notre gouvernement est fier d'accorder à l'Université d'Ottawa une désignation partielle à titre d'organisme offrant des services en français. Nous reconnaissons l'importance de donner aux étudiants de l'Ontario une formation postsecondaire en français de calibre mondial dans un environnement francophone. Par ailleurs, je suis impatient de poursuivre notre partenariat avec la communauté francophone pour libérer le potentiel d'une éducation de calibre mondial » a ajouté Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

La désignation est le fruit de près de quatre ans de discussions afin de préciser la manière dont la loi s'appliquerait à une organisation complexe, décentralisée et bilingue telle que l'Université d'Ottawa. L'application de la loi dans des situations bien particulières a été soigneusement analysée, permettant ainsi de cerner les problématiques potentielles et de trouver des solutions novatrices. Des consultations régulières avec divers organismes du gouvernement de l'Ontario et la communauté universitaire ont complété le processus.

« L'annonce d'hier ne clôt pas le dossier de la désignation de l'Université d'Ottawa, » remarque Sébastien Grammond, qui a coordonné les efforts de l'Université d'Ottawa pour l'obtention de la désignation et qui est professeur à la Faculté de droit, Section de droit civil. « L'Université s'est engagée à réviser la portée de la désignation lorsqu'elle aura acquis une expérience suffisante de son application. Ainsi, dans trois ans, nous pourrons étudier la possibilité de désigner les programmes d'études supérieures ou d'autres programmes et services qui ne sont pas visés par la désignation actuelle. »

Pour plus d'informations sur la désignation, consultez le site Web Désignation – Loi sur les services en français.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l'Université d'Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 (3087)
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

x
Haut de page