Forum pour le dialogue : don de cinq millions de dollars d’Alex Trebek

Publié le mercredi 4 mai 2016

L’illustre diplômé Alex Trebek a fait un don de cinq millions de dollars à l’Université d’Ottawa dans le but de créer le Forum pour le dialogue, une nouvelle plateforme de discussion d’idées audacieuses, constructives et d’actualité sur des enjeux d’importance pour la population canadienne.

Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue mettra à profit la communauté, le pouvoir de mobilisation, l’expertise et la situation privilégiée de l’Université d’Ottawa dans le domaine des politiques publiques. Il offrira aux universitaires et aux chercheurs de l’Université d’Ottawa une plateforme dynamique où présenter leurs travaux et permettra à la population étudiante d’obtenir un large éventail de points de vue sur des questions d’actualités.

La programmation comprendra :

  • la série annuelle de conférences Alex-Trebek;
  • des allocutions et conférences de hauts fonctionnaires et de dignitaires étrangers;
  • des panels et événements ouverts au public sur des projets de recherche en collaboration et axés sur les solutions aux défis que doit relever le Canada;
  • des conférences, tables rondes, groupes de discussion et autres activités sur des questions touchant de près ou de loin aux politiques publiques, provenant des facultés, du corps professoral, de chercheurs, de chaires de recherche, d’instituts et de membres de la population étudiante.

« Je suis fermement convaincu qu’un campus est un lieu d’échanges et de débats. Ce type de plateforme donne aux étudiants des expériences d’apprentissage significatives à l’extérieur de la salle de classe, et leur permet de partager les perspectives de dignitaires, de chercheurs et de professionnels de grand talent », a déclaré Alex Trebek, éminent diplômé et animateur de l’émission Jeopardy!

Grâce au don le plus récent de M. Trebek, son engagement financier envers l’Université d’Ottawa atteint 7,5 millions de dollars. En 2015, la générosité de M. Trebek a permis l’inauguration du Pavillon des diplômés Alex-Trebek et de la Série de conférences Alex-Trebek.

« Alex Trebek s’est fait champion de l’éducation, et de l’Université d’Ottawa en particulier », a affirmé le recteur Allan Rock. « Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue permettra de nous appuyer sur l’expertise, le biculturalisme et le bilinguisme propres à l’Université d’Ottawa afin d’offrir une tribune éminente au Canada pour débattre d’importants enjeux provinciaux, nationaux et internationaux. »

M. Trebek a obtenu un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa avant d’entreprendre une carrière médiatique au cours de laquelle il a couvert les nouvelles nationales et divers événements spéciaux pour la radio et la télévision. Surfant sur la vague de la popularité croissante des jeux télévisés, il s’est par la suite glissé dans le rôle d’animateur de Jeopardy!, ce qui l’a rapidement hissé au rang d’icône de la culture populaire. En 1996, il s’est vu conférer un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa et a reçu, en 1998, le Prix Méritas-Tabaret pour diplômé exemplaire, le plus grand prix d’excellence remis à un diplômé de l’Université d’Ottawa.

Personne-ressource pour les médias

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page