Le gouvernement de l’Ontario soutient le Programme d’appui au parrainage de réfugiés de l’Université d’Ottawa

Publié le lundi 21 décembre 2015

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’il accordera 225 000 $ pour appuyer le Programme d’appui au parrainage de réfugiés (PAP) de l’Université d’Ottawa. Pour appuyer les efforts de réinstallation de réfugiés à Ottawa, le gouvernement a aussi octroyé des fonds additionnels aux centres du Programme d’aide à la réinstallation et aux organismes communautaires à Ottawa et ailleurs en Ontario.

Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés (PAP), mis sur pied récemment par le Carrefour des réfugiés de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa met en relation des étudiants, des experts, des organismes communautaires et des avocats de partout au pays qui offrent gratuitement leurs services pour aider les personnes qui souhaitent parrainer des réfugiés.

« Le fait de rassembler les Canadiens pour changer les choses est très puissant », explique Nathalie DesRosiers, doyenne de la Section de common law de la Faculté de droit. « Ce projet est celui de gens ordinaires qui travaillent ensemble pour arriver à un résultat extraordinaire. La professeure Jennifer Bond et un petit groupe de bénévoles du Carrefour des réfugiés ont lancé ce programme avec l’intention de recruter 15 étudiants en droit qui aideraient les groupes de parrainage. Le PAP compte maintenant près de 1000 avocats et 150 étudiants inscrits qui donnent de leur temps partout au pays. Les résultats dépassent toutes nos espérances. »

« L’expertise et le dévouement des personnes qui œuvrent au sein des organismes et des programmes comme le PAP de l’Université d’Ottawa mettent en relief tout ce qu’il y a de meilleur dans notre ville et nos valeurs en tant que Canadiens. Le gouvernement est fier d’appuyer les efforts qui visent à assurer l’accueil des réfugiés qui fuient la guerre et à leur donner le soutien dont ils ont besoin pour faire une transition réussie dans leur nouveau pays » a ajouté Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa Centre

Le gouvernement de l’Ontario appuie les efforts de réinstallation des réfugiés à Ottawa et accorde à cette fin un financement accru aux centres du Programme d’aide à la réinstallation et aux organismes communautaires d’Ottawa et de l’Ontario pour améliorer le soutien à la réinstallation et à l’intégration des nouveaux arrivants. Ces fonds contribueront à fournir des services de soutien communautaires complets pour les réfugiés.

Personne-ressource pour les médias :

Mila Roy
Agente de relations avec les médias
Université d’Ottawa
Cell. : 613-762-2908
mila.roy@uOttawa.ca

Haut de page