À la hausse : uOttawa parmi les 200 meilleures selon le classement 2017 de l’Academic Ranking of World Universities

Publié le jeudi 17 août 2017

Une étudiante en sareau et portant des lunettes de protection consultant un cadran d'une installation de laboratoire

L’Université d’Ottawa est l’une des huit meilleures universités au Canada et l’une des trois meilleures en Ontario, selon le classement 2017 de l’Academic Ranking of World Universities (ARWU ou classement de Shanghai).

Selon ce récent classement, l’Université se classe parmi les 151 à 200 meilleures universités au monde. L’année dernière, l’Université d’Ottawa s’était classée parmi les 201 à 300 meilleures universités de la planète.

Le classement de cette année montre que l’Université a connu une amélioration dans quatre des six indicateurs que mesure l’ARWU. L’augmentation la plus marquée touche l’indicateur du nombre des auteurs les plus cités, selon lequel l’Université d’Ottawa est passée de 209e à 140e, soit une hausse de 69. Le nombre total d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index ainsi que le nombre d’articles publiés dans Nature and Science ont permis à l’Université de monter de sept et de cinq places, respectivement. La place de l’Université n’a pas changé pour ce qui est des indicateurs mesurant le nombre de diplômés ayant obtenu des prix Nobel et des médailles Fields, ni pour le nombre de membres du corps professoral lauréats de prix Nobel en physique, chimie, médecine ou science économique et de médailles Fields en mathématiques.

L’ARWU fait paraitre le classement des 500 meilleures universités au monde depuis 2003. Plus de 1300 universités sont évaluées.

Vous souhaitez étudier à l'Université d'Ottawa?


Personne-ressource pour les médias :

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page