L'intensité de la recherche en croissance et la collaboration a la cote dans un classement national

Publié le vendredi 16 octobre 2015

L'Université d'Ottawa se classe toujours parmi les dix meilleures institutions de recherche au Canada. En effet, elle est passée du 9e au 8e rang en matière d'intensité de la recherche, c'est‑à‑dire au chapitre des revenus de recherche par professeur à temps plein. En outre, l'Université fait très bonne figure dans l'échelle des partenariats de recherche appuyés par le secteur à but non lucratif, selon le palmarès des 50 universités canadiennes les plus actives en recherche publié par Re$earch Infosource.

En effet, l'Université d'Ottawa intensifie son rayonnement international, se classant au 2e rang quant aux revenus de recherche provenant du secteur à but non lucratif, par rapport à l'ensemble de ces revenus pour la médecine et les doctorats. Du total de ces revenus, 20 % proviennent de sources dans ce secteur. Dans la catégorie médecine/doctorats, l'Université d'Ottawa se classe 4e pour le total de ses revenus de recherche provenant du secteur à but non lucratif. Cette bonne performance montre à quel point notre université valorise la recherche communautaire et collabore avec la communauté. En outre, l'Hôpital d'Ottawa, établissement de recherche affilié à l'Université, s'est classé 4e sur 40 hôpitaux de recherche.

Selon le classement des universités publié par la National Taiwan University, l'Université d'Ottawa figure parmi les 200 meilleures au monde (sur 330) en matière de publications scientifiques. Elle est 67e en sciences sociales, 88e en médecine clinique, 171e en génie civil et 183e en génie électrique. Ces bons résultats attestent de l'excellente réputation de l'Université d'Ottawa en tant qu'établissement parmi les plus novateurs et les plus axés sur la recherche au pays.

Guidée par l'excellence de ses activités de recherche, l'Université d'Ottawa encourage l'interdisciplinarité dans la création du savoir. Ainsi, elle attire les plus brillants esprits du Canada et du monde. C'est aussi un acteur important dans le développement économique de la région de la capitale nationale. Son impact régional est estimé à 4 milliards de dollars annuellement.

Pour en savoir plus, consultez le classement des universités publié par Re$earch Infosource [en anglais seulement]. Cet organisme fait partie d'Impact Group, un leader parmi les firmes de consultants au Canada qui se spécialise en planification stratégique et analyse des politiques pour les organismes voués aux sciences et à la technologie.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures
L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l'Université d'Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.


Renseignements pour les médias :

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Bureau : 613-562-5800 poste 3087
Cell. : 613-240-0275
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page