L'origine des fleurs : l'ADN d'un arbuste étagé permet de comprendre l'évolution des plantes à fleurs

Publié le vendredi 20 décembre 2013

Le séquencement récent du génome d'Amborella permet de mieux comprendre ce que Darwin a appelé « l'abominable mystère », c'est-à-dire la raison pour laquelle les fleurs sont apparues et se sont mises à proliférer soudainement sur Terre il y a quelques millions d'années. La séquence génomique de cette plante jette une nouvelle lumière sur un événement important de l'histoire de la vie sur Terre : l'apparition des plantes à fleurs – et donc de toutes les principales espèces cultivées pour l'alimentation. Dans un article publié dans Science [en anglais], les chercheurs du projet de séquençage du génome d'Amborella expliquent que cette plante est unique parce qu'elle est la seule survivante d'une lignée qui remonte au dernier ancêtre commun de toutes les plantes à fleurs.

Chunfang Zheng et David Sankoff, postdoctorant et professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa, ont participé à ce projet; ils ont créé des algorithmes mathématiques et des analyses de données basés sur la séquence linéaire des gènes d'Amborella pour estimer la séquence du génome d'une espèce ancestrale d'eudicotylédone et en déduire les changements subis par cette lignée au cours des 120 millions d'années d'évolution des eudicotylédones supérieures.

Selon Sankoff, « la séquence génomique d'Amborella constitue un point de référence qui permettra une comparaison par ordinateur avec toutes les plantes à fleurs et stimulera de nouvelles recherches en génomique mathématique. »

La contribution de l'Université d'Ottawa a été financée par la Chaire de recherche du Canada en génomique mathématique et le CRSNG. Aux États-Unis, la recherche a été financée par le programme de génomique des plantes (PGRP) de la Fondation nationale des sciences (NSF).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse officiel de l'Université de l'État de Pennsylvanie ainsi que des images haute résolution et des liens vers deux vidéo. 

Renseignements pour les médias

Kina Leclair
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2529
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page