L'Université d'Ottawa désigne un pavillon en l'honneur de Marcel Hamelin

Publié le mardi 29 septembre 2015

Au cours d'une cérémonie spéciale aujourd'hui, l'Université d'Ottawa a officiellement désigné un pavillon en l'honneur du recteur émérite Marcel Hamelin. En guise de reconnaissance pour l'engagement exceptionnel et la contribution inestimable du recteur émérite Hamelin, le pavillon des Arts se nomme dorénavant le pavillon Hamelin.

« C'est un privilège de pouvoir nommer un pavillon en l'honneur du recteur émérite Marcel Hamelin. En plus d'avoir défendu avec passion la dualité linguistique, il a déployé des efforts considérables en faveur des échanges universitaires internationaux, a réussi à attirer de brillants étudiants et d'éminents chercheurs de tous les continents, et a fait de l'Université l'un des meilleurs établissements d'études postsecondaires au monde », a déclaré le recteur et vice-chancelier, Allan Rock.

La désignation du pavillon Hamelin reconnait les services éminents et exceptionnels qu'a rendus l'ancien recteur à l'Université d'Ottawa pendant 50 ans. C'est en 1966 que Marcel Hamelin se joint au corps professoral de l'Université d'Ottawa. Après avoir assumé successivement les fonctions de directeur du Département d'histoire, vice-doyen de l'École des études supérieures et de la recherche et doyen de la Faculté des arts, il occupe le poste de recteur et vice-chancelier de 1990 à 2001. Tout au long de sa carrière, M. Hamelin a été un fier promoteur du bilinguisme de l'Université.

Selon lui, « aucune autre université du pays ne peut, autant que la nôtre, se présenter comme une université vraiment canadienne et refléter aussi bien la diversité linguistique, culturelle et religieuse du pays ». Parmi les réalisations de son rectorat, on note l'élaboration d'un plan stratégique et d'un plan de développement du campus, et notamment l'inauguration du Pavillon des Arts en 1996. On doit à Marcel Hamelin la mise en place de programmes et d'instituts multidisciplinaires, l'investissement de plus de 200 millions de dollars en construction ainsi que le succès de nombreuses campagnes de financement.

La désignation d'un immeuble est un moyen éloquent de souligner les contributions hors du commun d'une personne qui, selon l'Université, servira de source d'inspiration aux prochaines générations d'étudiants, de diplômés et de membres de la communauté universitaire.

Personne-ressource pour les médias

Mila Roy
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cellulaire : 613-762-2908
mila.roy@uOttawa.ca

Haut de page