L'Université d'Ottawa lance le processus de sélection d'un nouveau chancelier

Publié le mardi 30 juin 2015

L'Université d'Ottawa entame le processus de sélection du prochain chancelier de l'Université d'Ottawa qui succédera à la très honorable Michaëlle Jean. C'est au Bureau des gouverneurs qu'incombe la responsabilité de nommer le chancelier  ou la chancelière de l'Université, sous la recommandation du Sénat.

Comme indiqué lors de l'annonce de son retrait en avril dernier, Mme Jean, qui occupe maintenant le poste de Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), continuera à servir comme chancelière jusqu'à la nomination d'un nouveau chancelier.

Chef titulaire de l'Université, le chancelier préside les cérémonies de collation des grades, confère les diplômes et est membre honoraire du Bureau des gouverneurs et membre d'office du Sénat.
 
Le chancelier représente l'Université dans les événements d'importance tant sur le campus qu'à l'extérieur, tels que les cérémonies commémoratives, les activités d'accueil des étudiants, les cérémonies de remise de prix et d'autres événements universitaires dont les conférences extraordinaires et les visites de dignitaires.

« Le futur chancelier de l'Université devra s'intéresser et apporter son soutien à la qualité de l'expérience universitaire », indique Robert Giroux, président du Bureau des gouverneurs. « Nous cherchons également une personne bilingue avec de la visibilité et de l'expérience internationale. Cette personne sera un leader qui pourra facilement rassembler les intervenants de la communauté universitaire et les partenaires afin d'atteindre les objectifs de l'Université dans un esprit de collaboration. »

Un comité de sélection a été mis sur pied pour nommer un nouveau chancelier ou une nouvelle chancelière. L'Université a lancé une importante consultation auprès de la communauté, incluant étudiants, professeurs, employés et diplômés, afin de recueillir des candidatures d'ici la fin du mois d'août. Le nom du nouveau chancelier ou de la nouvelle chancelière sera annoncé une fois que la nomination aura été approuvée.

 « Je suis convaincu qu'avec l'appui de la communauté universitaire, le comité de sélection sera en mesure de trouver un candidat de choix pour représenter notre Université tant au pays que partout dans le monde», indique le recteur Allan Rock.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures

L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des points de vue, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Nous sommes l'un des rares établissements canadiens à figurer parmi les 200 meilleures universités du monde. Nous attirons d'éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.

Personne-ressource pour les médias

Kina Leclair
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2529)
Cell. : 613-762-2908
kleclair@uOttawa.ca

Haut de page