L'Université d'Ottawa et la Société des musées de sciences et technologies du Canada collaboreront à des projets avec le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Les membres de la délégation culturelle canadienne sont de retour d’une visite en Chine où ils ont rencontré les représentants du Musée des sciences et de la technologie de Shanghai afin de discuter de projets de collaboration.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada, ont rencontré les membres de la direction du complexe muséal de Shanghai. Les partenaires travailleront ensemble à promouvoir la coopération et à élaborer des programmes d’échange dans les secteurs de la science et des technologies médicales, de la recherche et du développement d’expositions, de l’éducation et de la communication scientifique.

À l’occasion de cette visite, les partenaires suivants ont signé un protocole d’entente visant à officialiser leur collaboration future :

  • Musée des sciences et de la technologie de Shanghai
  • Société des musées de sciences et technologies du Canada
  • Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
  • Faculté des arts de l’Université d’Ottawa

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Convention de coopération universitaire pour l’enseignement des sciences humaines en médecine, qui a été signée le 11 avril 2016 par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, l’Université de Shanghai de médecine chinoise traditionnelle et l’Université de Lyon.

Ensemble, ces quatre établissements universitaires de premier rang partagent le même avis : les sciences humaines jouent un rôle clé dans l’enseignement de la médecine. À ce chapitre, tous se sont engagés à mettre leurs ressources en commun afin de créer des programmes d’échanges étudiants durant l’été, des projets destinés aux étudiants en médecine et des modules d’apprentissage en ligne. Ces outils visent tous à inculquer des qualités telles que la pensée critique, le professionnalisme et l’empathie chez les étudiants qui deviendront les futurs médecins et professionnels de la santé.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux d’encourager la coopération, le dialogue et la mise en commun du savoir-faire dans de nombreux domaines culturels. Le moment est bien choisi pour favoriser les relations entre nos pays, resserrer nos liens économiques et intensifier la collaboration entre nos artistes, créateurs, industries culturelles et organismes responsables du patrimoine. »

— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La Société des musées de sciences et technologies du Canada est fière de s’associer à des organismes sur la scène internationale afin de collaborer à des projets qui témoignent de la richesse de l’histoire du Canada au chapitre de l’innovation et des découvertes médicales. À titre de gardiens de cette collection, nous cherchons continuellement de nouveaux moyens créatifs de la mettre en valeur chez nous et dans le monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires mondiaux afin de regrouper les diverses perspectives du domaine de la médecine sous un même cadre. »

— Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada

« Par sa portée et l’innovation qu’il représente, ce partenariat établi entre l’université et deux musées de classe mondiale sera sans précédent. Il constituera un complément à l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai, la première du genre, fondée en 2014 par l’Université d’Ottawa et la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai, et ouvrira la voie à une toute nouvelle collaboration entre la médecine, les sciences humaines, la science, la culture et le monde numérique. Il contribuera à l’essor du partenariat culturel, scientifique et économique qui ne cesse d’évoluer entre le Canada et la Chine. »

— Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et doyen fondateur de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai

« Par la signature du présent PE, nous espérons contribuer au développement des deux pays et aspirons à une coopération accrue avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada et d’autres collègues du milieu muséal au Canada. Je profite de l’occasion pour remercier le Dr Bradwejn et le Dr Wang de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour leur apport à ce partenariat. »

— Prof. WANG Xioaming, directeur-général, Musée des sciences et de la technologie de Shanghai

Les partenaires

À propos de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche au Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités au monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde

À propos de la Société des musées de sciences et technologies du Canada
La Société des musées de sciences et technologies du Canada et la seule institution canadienne qui se consacre entièrement à la collection dans le domaine des sciences et de la technologie. Sise à Ottawa, la Société exploite trois musées : le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Son mandat est de préserver le patrimoine scientifique et technologique du Canada, ainsi que de promouvoir, de célébrer et de faire connaître ce patrimoine et ses répercussions sur le quotidien des Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web techno-science.ca..

À propos du Musée des sciences et de la technologie de Shanghai
Le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai est un complexe muséal scientifique regroupant, outre le Musée des sciences et de la technologie, deux musées annexes : le nouveau Musée d’histoire naturelle de Shanghai et le Musée d’astronomie de Shanghai (en construction). Au cours des 15 dernières années, le complexe a accueilli plus de 59 millions de visiteurs, soit près de quatre millions par année. C’est le seul musée des sciences en Chine à avoir été désigné en même temps attraction touristique nationale de niveau 5A, musée national de première classe et base nationale de démonstration pour la recherche et les études. Le Musée s’est donné comme mission de susciter l’intérêt du public à l’égard de la nature, de l’humanité et de la technologie, ainsi que d’offrir des services plus accessibles à tous.

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations avec les médias
Cell. : 613-863-7221
aferronc@uOttawa.ca

Haut de page