Nominations à la haute direction de l'Université d'Ottawa

Publié le jeudi 23 juillet 2015

L'Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer de nouvelles nominations à son équipe de leadership.

Vice-recteur aux études
Michel Laurier a été nommé au poste de vice-recteur aux études par intérim, pour un mandat de deux ans à compter du 1er juillet 2015. M. Laurier était auparavant doyen de la Faculté d'éducation depuis 2012. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en linguistique appliquée de l'Université d'Ottawa, il a également été doyen de la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal de 2002 à 2010. Il s'intéresse au domaine de la mesure et de l'évaluation, et plus particulièrement à l'évaluation de la compétence langagière et à la mise au point de tests informatisés.

M. Laurier prend la relève de Christian Detellier qui a terminé son mandat de trois ans comme vice-recteur aux études le 30 juin dernier. M. Detellier, qui célèbre cette année ses 35 ans de carrière à l'Université, retourne à son laboratoire, ses étudiants et ses travaux sur les matériaux nanohybrides dérivés de minéraux naturels.

Vice-rectrice associée aux programmes
Linda Pietrantonio a pour sa part été nommée vice-rectrice associée aux programmes pour un mandat de cinq ans à compter du 1er juillet 2015. Elle succède à Johanne Bourdages qui occupait ces fonctions depuis 2010. Mme Pietrantonio, professeure agrégée à l'École d'études sociologiques et anthropologiques, a occupé le poste de vice-doyenne aux études de premier cycle et secrétaire de la Faculté des sciences sociales pendant cinq ans. À ce titre, elle a amorcé, mené et facilité de nombreux projets portant sur la qualité de l'expérience étudiante. Elle a aussi développé une expertise précieuse en matière de création et d'évaluation de programmes.

Doyen, Faculté des arts
Kevin Kee devient le nouveau doyen de la Faculté des arts. Son mandat de cinq ans débutera le 1er août 2015. Il succède au professeur Antoni Lewkowicz qui a occupé ces fonctions au cours des six dernières années. Kevin Kee était jusqu'à tout récemment vice-recteur associé à la recherche (sciences sociales et humanités) à l'Université Brock depuis 2013. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques. La recherche de M. Kee porte principalement sur l'élaboration de pratiques exemplaires pour la création de simulations par ordinateur dans le domaine de l'histoire, son enseignement et son apprentissage.

Doyen, Faculté d'éducation
Raymond Leblanc accède au poste de doyen intérimaire de la Faculté d'éducation. Son mandat a débuté le 1er juillet et sera d'une durée maximale de deux ans. Il occupait jusqu'à tout récemment le poste de vice-doyen à la recherche et au développement professionnel à la Faculté d'éducation. Il détient un doctorat en psychologie du développement de l'Université de Poitiers, en France. Professeur titulaire à la Faculté depuis plus de 30 ans, Raymond Leblanc a donné des cours d'éducation spéciale et d'éducation aux valeurs au programme de formation à l'enseignement au premier cycle, et aux études supérieures, des cours de psychologie culturelle et de méthodologie qualitative.

Doyenne, Faculté des études supérieures et postdoctorales
Claire Turenne-Sjolander a été nommée doyenne intérimaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), pour un mandat de 18 mois débutant le 1er juillet 2015. Elle succède à Tim Stanley qui agissait à titre de doyen intérimaire depuis près de deux ans. Mme Turenne-Sjolander est professeure titulaire à l'École d'études politiques de la Faculté des sciences sociales. Depuis 2012, elle agit à titre de vice-doyenne aux études supérieures (sciences sociales). Elle a également été directrice de l'Institut d'études des femmes (2009-2012) et directrice du Département de science politique, qui est devenue l'École d'études politiques (2000-2006). Ses recherches portent sur la représentation des femmes et du genre dans la politique étrangère canadienne.

L'Université d'Ottawa : Un carrefour d'idées et de cultures
L'Université d'Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des points de vue, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l'une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d'aujourd'hui. Nous sommes l'un des rares établissements canadiens à figurer parmi les 200 meilleures universités du monde. Nous attirons d'éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.


Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page