Nouvelle présidente élue à la tête du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 4 juillet 2017

Pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa

Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a élu une nouvelle présidente : Kathryn Butler Malette.  Son mandat de deux ans a débuté le 1er juillet.

Mme Butler Malette siège au Bureau des gouverneurs depuis 2007 et occupe le poste de vice‑présidente depuis 2012. Elle a également assumé plusieurs autres fonctions au sein des différents comités du Bureau, dont le comité exécutif et ceux de la gouvernance et des nominations, des finances et des terrains et bâtiments. Elle succède à Robert Giroux qui a présidé le Bureau des gouverneurs de l’Université au cours des huit dernières années. Les membres du Bureau et de la communauté universitaire ont tenu à le remercier pour son implication et son excellent travail pendant son mandat.

Diplômée de l’Université d’Ottawa et parfaitement bilingue, Mme Butler Malette est l’ancienne Dirigeante principale des ressources humaines à la Chambre des communes du Canada (retraitée), où elle était responsable de la gestion stratégique des ressources humaines, de la planification stratégique, de la continuité des activités et des communications. C’est dans le secteur des soins de la santé qu’elle a acquis son expérience de leadership dans des postes de haute direction à titre de vice-présidente des ressources humaines à l’Hôpital d’Ottawa, la Société canadienne du sang, et aux Soins continus Bruyère.

En plus de ses fonctions au sein du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, Mme Butler Malette a siégé comme présidente du conseil d’administration de Coordination des services, organisme de service social de la région d’Ottawa offrant du soutien aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle est également ancienne membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa, et est membre de d’autres organismes tels que le Collège canadien des leaders en santé, l’Institut des administrateurs de sociétés, le Conseil des champions de l’Association canadienne de soins palliatifs et l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario.

En vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa (1965), le Bureau des gouverneurs est responsable de la gouvernance et l’administration globales de l’Université d’Ottawa. Cela signifie qu’il prend des décisions budgétaires et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion de l’Université. C’est aussi le Bureau qui nomme le recteur et les cadres clés de l’Université, et qui fixe la rémunération et les autres émoluments de la direction, du corps professoral et du personnel administratif.

Le ou la présidente du Bureau des gouverneurs préside à toutes les réunions du Bureau et est membre d’office de tous les comités du Bureau.

Personne-ressource pour les médias

Amélie Ferron-Craig
Agente des relations médias
Cell. : 613-863-7221 
aferronc@uOttawa.ca

Haut de page