Les tout premiers cours sur les lois régissant le cannabis seront offerts à l’Université d’Ottawa

Publié le jeudi 12 avril 2018

Cannabis

Durant l’année scolaire 2018-2019, les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa pourront s’inscrire à deux cours sur les lois régissant le cannabis, premiers cours en leur genre au Canada. Ils seront offerts en anglais et en français.

«Nous sommes fiers d’être la première faculté de droit au Canada à offrir des cours qui explorent cette facette toute neuve de la loi et de la politique publique», déclare Adam Dodek, doyen de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. « La légalisation et la réglementation du cannabis auront une incidence sur de nombreux aspects de la loi, et nous sommes ravis de donner à nos étudiants l’occasion d’examiner ces enjeux en temps réel, en même temps que se dessine la réglementation du cannabis.»

En janvier 2019, les avocats spécialisés Joël M. Dubois et Megan D. Wallace de la firme Perley-Robertson, Hill & McDougall LLP, seront les professeurs du cours intitulé Cannabis Law. Ce dernier présentera un survol des nombreux domaines juridiques sur lesquels ce changement inédit influera, en plus de se pencher sur le cadre réglementaire entourant le cannabis au Canada en ce qui concerne la consommation médicale et récréative de cette substance, ainsi que sa production. Ce cours explorera certaines conséquences possibles de la légalisation, y compris son impact sur le droit du travail, le droit des biens, le droit de l’immigration et le droit des affaires. Le cours en français, qui aura pour titre La réglementation du cannabis au Canada sera donné par Diane Labelle, avocate générale des Services juridiques de Santé Canada.

Mark Zekulin, président de Canopy Growth et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa, a accepté d’ouvrir ses portes aux étudiants inscrits à ces deux cours. Canopy Growth est le plus grand producteur de cannabis au Canada et ses installations se trouvent à Smith Falls, en Ontario.

« L’industrie du cannabis connaît une croissance rapide et se trouve en plein centre de plusieurs enjeux juridiques tout à fait nouveaux», remarque M. Zekulin. « Je suis ravi de voir l’Université d’Ottawa prendre les rênes et offrir des cours novateurs sur le cannabis à ses étudiants. L’équipe entière de Canopy se réjouit de pouvoir les accueillir à nos installations en janvier prochain.»

 

Personne-ressource pour les médias:
Karyne Vienneau
Agente de relations avec les médias
Cellulaire: 613-762-2908
Karyne.Vienneau@uOttawa.ca

Haut de page