La professeure Constance Backhouse lauréate du prix Molson 2015 du Conseil des arts du Canada

Publié le jeudi 25 juin 2015

La professeure de common law Constance Backhouse s'est vu attribuer par le Conseil des arts du Canada le prestigieux prix Molson en sciences sociales pour 2015. Les prix Molson, d'une valeur de 50 000 $ chacun, visent à récompenser et à encourager les contributions au patrimoine culturel et intellectuel du Canada. Parmi les anciens lauréats figurent aussi bien des poètes, des artistes et des musiciens que des philosophes, des économistes et des historiens.

Largement reconnue comme l'une des plus importantes historiennes du droit au Canada, Mme Backhouse s'est acquis à l'échelle nationale et internationale une réputation de chef de file pour son approche interdisciplinaire du droit, de l'histoire, des études des femmes, de la criminologie et de la sociologie. Professeure éminente et titulaire d'une chaire de recherche de l'Université d'Ottawa, elle a par son travail jeté un éclairage nouveau sur des moments de l'histoire du droit qui sont cruciaux pour comprendre comment la loi a pu servir à aggraver – ou à atténuer – l'oppression des femmes et des groupes minoritaires au Canada. Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa, a décrit la lauréate comme « une pionnière dans l'étude de la discrimination fondée sur le sexe ou l'origine ethnique ».

« J'ai été tout simplement ravie de la reconnaissance que ce merveilleux prix représente », a déclaré la professeure Backhouse. « Il constitue notre meilleur espoir pour l'avenir de l'approche interdisciplinaire en recherche. C'est avec beaucoup d'humilité que je joins les rangs des prestigieux lauréats des années passées. »

Les distinctions comme celle-là ne sont pas une nouveauté pour la professeure, à qui ses réalisations et l'impact remarquable de ses travaux ont valu de nombreux prix et honneurs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde universitaire. Parmi les plus récents, mentionnons l'Ordre du Canada (2008), le prix Killam en sciences sociales (2008), l'Ordre de l'Ontario (2010), la médaille David W. Mundell pour « sa contribution distinguée au droit et aux lettres » (2011), la Médaille d'or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2011), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » (2013). Mme Backhouse est membre de la Société royale du Canada depuis 2004 et a été, en 2006, la première femme à recevoir le Prix pour le droit Ramon John Hnatyshyn, décerné par l'Association du barreau canadien.

Outre ces honneurs officiels, les années de travail que Mme Backhouse a consacrées à la recherche juridique de pointe lui ont valu de nombreux postes et nominations prestigieuses. Elle a longtemps joué le rôle de consultante et témoin expert en matière de harcèlement sexuel, de violence contre les femmes et de discrimination. Première universitaire non américaine à avoir été élue à la présidence de l'American Society for Legal History, elle est la déléguée officielle de cet organisme auprès de l'American Council of Learned Societies. En 2014, elle a été élue présidente de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. Elle est également membre du conseil d'administration de la Women's Education and Research Foundation, ainsi que coéditrice et codirectrice fondatrice de la Société d'histoire féministe, dont l'objectif est de décrire, de préserver et de célébrer l'histoire et l'évolution du mouvement des femmes au Canada au cours des 50 dernières années.

Les prix Molson sont attribués chaque année à deux lauréats, l'un dans le domaine des arts, l'autre dans celui des sciences sociales et humaines. Les prix sont financés par la Fondation Molson et sont administrés par le Conseil des Arts du Canada en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page