Programme conjoint d'études médicales Ottawa-Shanghai : rite de passage des étudiants en médecine

Publié le vendredi 16 octobre 2015

L'Université d'Ottawa célèbre le premier anniversaire de la mise sur pied du Programme conjoint d'études médicales Ottawa-Shanghai par une première Cérémonie de la blouse blanche et par la mise sur pied de la nouvelle équipe universitaire de médecine familiale Ottawa-Shanghai.

Une délégation de l'Université d'Ottawa assistera à la cérémonie, qui aura lieu à Shanghai le 17 octobre (heure locale), et au cours de laquelle 56 étudiants et étudiantes venant des quatre coins de la Chine recevront leur blouse blanche, symbole de leur entrée officielle dans la profession médicale.

« Cette cérémonie permet aux étudiants de signaler publiquement leur engagement et de prononcer le serment d'Hippocrate dès le début de leurs études de médecine, explique le docteur Yuwei Wang, doyen associé, Bureau de l'internationalisation de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Bon nombre de facultés de médecine de par le monde, y compris notre partenaire, la Faculté de médecine de l'Université Jiao Tong de Shanghai, respectent cette tradition. »

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et l'Université Jiao Tong annonceront également la mise sur pied d'une clinique universitaire de médecine familiale Ottawa-Shanghai, une première en Chine. L'équipe dirigera une clinique de médecine familiale selon le modèle canadien qui servira à la formation d'étudiants canadiens et chinois.

« La médecine familiale n'existe pas en tant que discipline en Chine, précise le docteur Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Les responsables chinois du domaine de la santé cherchent cependant à fournir à la population de leur pays un modèle de soins de santé primaires comprenant la médecine familiale. L'équipe universitaire de médecine familiale Ottawa-Shanghai, logée à l'hôpital Renji, à Shanghai, servira de projet pilote à la Chine pour le développement futur de ces services médicaux. »

Personne-ressource pour les médias

Néomie Duval
Gestionnaire, Relations avec les médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
neomie.duval@uOttawa.ca

Haut de page