Recommandations relatives au diagnostic de la douleur thoracique dans le service d’urgence

Publié le vendredi 22 janvier 2016

Les nouvelles recommandations émises par l’American College of Cardiology et l’American College of Radiology établissent l’utilisation appropriée de l’imagerie diagnostique pour les patients éprouvant une douleur thoracique, l’une des principales raisons des visites au service d’urgence.

Le document présente 20 scénarios cliniques de base sur l’imagerie d’urgence pour la douleur thoracique, et évalue les cas où il est utile de recourir à l’imagerie et l’information produite par chaque technique d’imagerie. Les scénarios cliniques sont répartis en fonction des principaux diagnostics critiques : syndrome coronarien aigu, embolie pulmonaire et syndrome aortique aigu. Une quatrième catégorie, la tomodensitométrie (TDM) par triple élimination, est réservée à la minorité de patients pour lesquels l’un des diagnostics principaux est impossible.

En utilisant une version modifiée de la méthodologie Rand bien connue, un comité d’experts a classé, sur une échelle de 1 à 9, chaque technique diagnostique dans les 20 scénarios cliniques. Une cote « rarement pertinente », « peut être pertinente » ou « pertinente » a été attribuée à chaque technique.

« Ce document couvre le grand nombre de patients qui se rendent au service d’urgence pour une douleur thoracique. Mais il y aura toujours des patients dont la situation est unique, et aucun document ne peut remplacer le jugement clinique », a affirmé Frank J. Rybicki, M.D., Ph. D., professeur et directeur du Département de radiologie de l’Université d’Ottawa, directeur de l’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa, et coprésident du comité de rédaction.

Les auteurs précisent que le concept de pertinence s’applique à l’évaluation des risques et des avantages d’une thérapeutique, d’un test ou d’une technique, et ces critères servent de principes directeurs de l’imagerie pour appuyer le diagnostic du clinicien.

Le rapport est publié en ligne dans les revues Journal of the American College of Cardiology et Journal of the American College of Radiology.

À propos de l’American College of Cardiology
L’American College of Cardiology est une société médicale comptant 49 000 membres et l’organisme d’attache de toute l’équipe de professionnels des soins cardiovasculaires. Sa mission est de transformer les soins cardiovasculaires et d’améliorer la santé cardiaque. Le Collège est un chef de file de l’élaboration de politiques, de normes et de directives en matière de santé. Il administre des bureaux nationaux chargés de mesurer et d’améliorer les soins, de fournir une formation médicale professionnelle, de diffuser les travaux de recherche cardiovasculaire, et de conférer des titres de compétences aux spécialistes des soins cardiovasculaires qui répondent à des qualifications rigoureuses. Pour en savoir plus, visitez le site acc.org.

À propos de l’American College of Radiology
L’American College of Radiology, fondé en 1924, est une société médicale professionnelle vouée au service des patients et de la société en habilitant les professionnels de la radiologie pour promouvoir la pratique, la science et les professions liées aux soins en radiologie.
 

Personnes-ressources pour les médias

Danika Gagnon
Université d’Ottawa
Cellulaire : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Rachel Cagan
American College of Cardiology
Téléphone : 202-375-6395
rcagan@acc.org

Shawn Farley
American College of Radiology
Téléphone : 703-648-8936
sfarley@acr.org

Haut de page