Alex Trebek, célèbre diplômé de l'Université d'Ottawa, inaugure le Pavillon des diplômés portant son nom

Publié le mardi 5 mai 2015

C'est avec une grande fierté que l'Université d'Ottawa a dévoilé le nom du Pavillon des diplômés Alex-Trebek, baptisé en l'honneur de l'animateur du populaire jeu-questionnaire Jeopardy! M. Trebek était d'ailleurs présent pendant la cérémonie tenue dans le cadre de la Semaine des diplômés. Le nouveau pavillon, le premier du genre à l'Université, offre aux diplômés de tous âges un lieu central pour se retrouver et célébrer leurs années d'études.

« L'Université d'Ottawa compte 196 000 diplômés répartis dans 155 pays. Ces derniers auront pour la première fois leur chez-soi sur le campus », explique Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa. « Nous sommes fiers de nommer le nouveau pavillon en l'honneur d'Alex Trebek, qui est non seulement diplômé de notre université, mais aussi un champion respecté de l'éducation, et plus particulièrement de son alma mater ».

Situé près du pavillon Tabaret, ce nouveau lieu de rencontre préserve deux bâtiments historiques : la Maison Gaston-Héon et l'ancienne demeure de Thomas Foran, premier diplômé de l'Université d'Ottawa.

Le Pavillon des diplômés Alex-Trebek a été financé en partie grâce au don de 2,4 millions de dollars de M. Trebek et au soutien financier de l'Association des diplômés de l'Université d'Ottawa, de Johnson Inc., de MBNA, de Canada Life et des facultés de l'Université.

Le don de M. Trebek a également permis le lancement de la Série de conférences Alex-Trebek, événement annuel permettant aux étudiants, aux diplômés et aux résidants de la région de la capitale nationale de venir écouter des conférenciers de renom s'entretenir de sujets cruciaux.

« Ce forum vise à permettre les réflexions inédites et l'exploration d'idées provocatrices. À mon avis, l'Université d'Ottawa est l'établissement idéal pour accueillir cette série. En effet, cet endroit a été ma première fenêtre ouverte sur le monde et à la poursuite de grands idéaux », affirme M. Trebek. Le premier événement de la série sera une conférence de Thomas L. Friedman, triple lauréat du prix Pulitzer et auteur de renommée internationale.

M. Trebek a obtenu un baccalauréat en philosophie de l'Université d'Ottawa avant d'entreprendre une carrière médiatique au cours de laquelle il a couvert les nouvelles nationales et divers événements spéciaux pour la radio et la télévision. Surfant sur la vague de la popularité croissante des jeux télévisés, il s'est par la suite glissé dans le rôle d'animateur de Jeopardy!, ce qui l'a rapidement hissé au rang d'icône de la culture populaire. En 1996, il s'est vu conférer un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa et a reçu, en 1998, le Prix Méritas-Tabaret pour diplômé exemplaire, le plus grand prix d'excellence remis à un diplômé de l'Université d'Ottawa.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cellulaire : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page