Améliorer les soins aux patients une innovation à la fois

Publié le vendredi 18 octobre 2019

Un iPad montrant un calendrier.

Nouvel outil pour aider à gérer le programme de dialyse à domicile.

À l'heure actuelle, l'équipe de soins infirmiers en dialyse à domicile de L'Hôpital d'Ottawa passe beaucoup de temps sur la route, parcourant environ 7 500 km chaque semaine pour offrir du soutien et des soins aux quelque 220 patients qui reçoivent des traitements de dialyse à domicile.

La planification de tous ces déplacements est une tâche ardue, mais grâce à un partenariat entre l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa et L'Hôpital d'Ottawa (HO), un nouvel outil informatique a été conçu pour simplifier le processus.  

« L'infirmière gestionnaire passait plusieurs heures - sinon une journée entière - à élaborer des horaires, » explique Antoine Sauré, professeur adjoint à l'École de gestion Telfer. « Maintenant, le modèle informatique est en mesure de fournir les horaires et les itinéraires de voyage des infirmières en cinq minutes environ. Les nouveaux horaires et itinéraires permettront aux infirmières de consacrer plus de temps à fournir des soins de qualité à leurs patients. »

L'outil, qui n'a pas encore de nom officiel, a été mis au point par le professeur Sauré et une équipe d'experts en analyse commerciale qui comprend Ahmet Kandakoglu (associé de recherche, École Telfer), Janet Graham (directrice clinique, Programme régional de néphrologie et directrice régionale, RLISS Champlain) et le Dr Brendan McCormick (néphrologue, directeur médical, Programme de dialyse à domicile et responsable médical régional, RLISS Champlain).

Les connaissances approfondies de l'équipe en modélisation mathématique et sa compréhension unique des défis auxquels fait face le Programme de néphrologie de l'hôpital lui ont donné la capacité de créer un outil qui peut non seulement fournir des horaires efficaces en quelques minutes, mais qui peut potentiellement réduire de 20 % la distance totale parcourue chaque semaine par les infirmières.

« L'outil est présentement mis à l'essai avant d'être entièrement déployé et l'augmentation de l'efficacité permet à nos infirmières de travailler plus intelligemment et plus rapidement», a déclaré le Dr McCormick. « Cela nous donne l'occasion d'améliorer l'expérience du personnel et des patients, ce qui se traduit par de meilleurs soins, plus près de chez nous. » 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de recherche du professeur Sauré sur les horaires des patients et la planification de la capacité, qui est appuyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Telfer Health Transformation Exchange et l'Université d'Ottawa. 

Pour voir une vidéo explicative au sujet de ce nouvel outil, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations:
Orian Labrèche
Agent de relations médias
613.863.7221
orian.labreche@uottawa.ca

Haut de page