Une appli pourrait offrir une nouvelle solution pour surveiller la sécurité des vaccins

Publié le mercredi 18 novembre 2020

Des chercheurs canadiens ont lancé une étude pilote de CANImmunize pour surveiller les événements indésirables liés aux vaccins contre la grippe

Dr Kumanan Wilson

« Un vaccin contre la COVID-19 sera probablement disponible sous peu. Surveiller sa sécurité sera un volet important de la campagne de vaccination », précise le Dr Kumanan Wilson, fondateur de CANImmunize, médecin-scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « La collaboration entre CANImmunize et le CANVAS pourrait procurer une solution numérique unique pour aider à surveiller la sécurité du nouveau vaccin. »

Le principe de la vaccination figure parmi les grandes réussites de notre histoire, mais à l’instar de tout traitement, un vaccin peut causer des événements indésirables rares et doit faire l’objet de tests rigoureux. En prévision de la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 qui peut être imminente, des chercheurs canadiens ont lancé une étude pilote susceptible de procurer une nouvelle approche pour surveiller la sécurité des vaccins.

Cette approche permet à chaque Canadien de déclarer un événement indésirable en matière de vaccination à l’aide de l’appli primée CANImmunize et de la plateforme numérique connexe. Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont lancé cette appli en 2011 et ont créé la jeune entreprise CANImmunize en 2019.

La fonction de déclaration de la sécurité de vaccins fait actuellement l’objet de tests dans le cadre des campagnes de vaccination contre la grippe de L’Hôpital d’Ottawa et de la Clinique de vaccination familiale de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Les personnes qui acceptent d’y participer sont réparties de façon aléatoire, soit dans le groupe qui déclare les événements indésirables au moyen de l’appli CANImmunize, soit dans celui qui les déclare au moyen d’un sondage en ligne.

L’étude est réalisée en partenariat avec le Réseau national canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS) du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation. Elle est financée par le Fonds d’urgence COVID-19 de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa. CANImmunize a fourni un appui non financier. L’équipe de recherche comprend Katherine Atkinson, Julie Bettinger, Ph.D., Dean Fergusson, Ph.D., ainsi que les Drs Alan Forster, Doug Manuel, Anne McCarthy et Kumanan Wilson.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Renseignements :
Jenn Ganton
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
jganton@ohri.ca
Téléphone : 613-614-5253

Haut de page