AVIS AUX MÉDIAS : Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic?

Publié le mercredi 7 décembre 2016

 

Plus de trois années se sont écoulées depuis la catastrophe ferroviaire pendant laquelle six millions de litres de pétrole brut se sont déversés à Lac-Mégantic. Cet accident a traumatisé la collectivité en causant la mort de 47 personnes et, ce faisant, en rendant 27 enfants orphelins. Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic?

L’Université d’Ottawa invite les membres des médias à assister à une conférence qui a pour but de traiter des conséquences liées à ce désastre ainsi que le futur de l’industrie de l’énergie au Canada.

QUOI : La conférence « Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic? » afin de traiter des conséquences liées à ce désastre ainsi que le futur de l’industrie de l’énergie au Canada.

QUAND : Le 8 décembre 2016 de 9 h à 17 h

OÙ : Pavillon Desmarais, salle 12102 (55, avenue Laurier Est | carte)

Lors de la conférence, des représentants de groupes de citoyens de Lac-Mégantic participeront pour la première fois à un forum public avec des politiciens, des juristes ainsi que des experts en sécurité et en réglementation ferroviaires. L’événement est une occasion de discuter, de débattre et de soulever différentes solutions afin de parvenir à un consensus permettant d’aller de l’avant.

La conférence permettra d’aborder quatre enjeux importants :

  1. L’incidence de la tragédie sur la collectivité de Lac-Mégantic
  2. La capacité du régime de réglementation d’assurer que le transport ferroviaire des matières dangereuses soit sécuritaire
  3. La capacité du système de justice du Canada à gérer les conséquences de l’accident de Lac-Mégantic et de toute autre catastrophe majeure ainsi que la définition du rôle de l’administration locale dans le contexte constitutionnel canadien
  4.  Les répercussions du désastre sur la conception d’infrastructures pour le transport de l’énergie et l’exploitation pétrolière non conventionnelle.

Les panelistes tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Cette tragédie a-t-elle entraîné des améliorations fondamentales dans le régime de réglementation ferroviaire ?
  • Comment les répercussions de cet accident ont-elles été traitées dans le système de justice ?
  • Qu’est-ce que cela révèle sur notre dépendance au pétrole et nos engagements climatiques ?
  • Les principales lacunes en termes de réglementation ayant mené à ce désastre ont‑elles toutes été révélées au grand jour?

Experts disponibles pour des interventions médiatiques :

  • Jennifer Quaid, professeure adjointe, Faculté de droit, Université d’Ottawa
  • Lynda Collins, professeure agrégée, Faculté de droit, Université d’Ottawa

Consultez la liste des conférenciers et le programme complet de la conférence

Personne-ressource pour les médias :

Sarah Foster
Agente des relations médias
613-762-2908
sarah.foster@uOttawa.ca

Haut de page