Avis aux médias : La conférence Nouveaux Horizons de l’Université d’Ottawa présente Ben L. Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016

Publié le jeudi 15 novembre 2018

Ben L. Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016

* Cette conférence sera donnée en anglais seulement.

Imaginons aller au-delà du dessein de la nature pour construire notre propre monde moléculaire. Irréaliste? Pas du tout. La chimie synthétique nous permet aujourd’hui de concevoir des machines moléculaires à l’intérieur de cellules, de minuscules moteurs 20 000 fois plus petits qu’un cheveu. Dans sa conférence The Art of Building Small, Ben Feringa de l’Université de Groningue aux Pays-Bas explore ces nouveaux territoires de la nanoscience moléculaire.

Venez entendre le professeur Feringa parler de son parcours scientifique et de son rôle dans la création du premier moteur rotatif moléculaire en 1999. Ses travaux lui ont valu le prix Nobel de chimie en 2016, qu’ont partagé les chimistes Jean-Pierre Sauvage et Sir J. Fraser Stoddart. Vous en saurez plus sur la conception complexe de systèmes moléculaires artificiels et sur leur potentiel dans la création de nootropes (psychostimulants), de machines moléculaires et de nouveaux matériaux réactifs.

 

QUOI : La conférence Nouveaux Horizons de l’Université d’Ottawa présente  Ben L. Feringa, lauréat du prix Nobel de chimie 2016

 

QUI: Le récipiendaire du prix Nobel de la chimie 2016, Ben Feringa de l’Université de Groningue aux Pays-Bas

 

QUAND: Le jeudi 15 novembre 2018 à 16h.

 

: Pavillon Desmarais, salle 12102 (55, avenue Laurier Est), Université d’Ottawa I carte 

 

Pour en savoir plus :

Veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-recteur à la recherche : vrr-vprcomm@uOttawa.ca ou 613-562-5270.

 

La série de conférences Nouveaux Horizons a été mise sur pied en l’honneur d’Howard Alper, professeur éminent et premier vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa.

Haut de page