AVIS AUX MÉDIAS : Conversation sur l'état de la règle de droit au Canada

Publié le mercredi 29 octobre 2014

À l'approche du 800e anniversaire de la Grande Charte l'an prochain, le Groupe de droit public de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa invite les membres des médias à un panel intitulé Conversation sur l'état de la règle de droit au Canada.

Dans la foulée des attentats perpétrés récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et sur la Colline du Parlement, les experts se pencheront indéniablement, en long et en large, sur l'équilibre entre la sécurité nationale, la protection de la vie privée, la liberté d'expression et la règle de droit.

QUOI : Conversation sur l'état de la règle de droit au Canada (en anglais)
QUAND : Le mardi 4 novembre 2014, de 17 h 30 à 18 h 50
OÙ : Salle du Tribunal-école Gowlings, pavillon Fauteux (57, rue Louis-Pasteur| carte)

Le panel mettra en vedette les conférenciers suivants :

Robert Walsh, ancien légiste et conseiller parlementaire, traitera de la règle de droit et des activités du Parlement. Il posera un regard critique sur la question de savoir si le Parlement doit accepter la règle de droit ou s'il peut l'enfreindre. Il analysera aussi l'interaction entre la règle de droit et les fondements du gouvernement responsable au Canada et notre système de démocratie constitutionnelle.

L'honorable juge David M. Paciocco se penchera sur le rôle de la magistrature et de la règle de droit, notamment sur la façon dont cette règle influence la souveraineté du Parlement et l'interprétation des lois par la magistrature.

Irwin Cotler, député et ancien ministre de la Justice, se penchera sur le rôle du pouvoir exécutif dans la promotion et la protection de la règle de droit, notamment sur la façon dont le procureur général s'assure que le pouvoir exécutif, y compris le premier ministre, est lié par la règle de droit et qu'il est censé la protéger et la promouvoir.

Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Faculté de droit, Section de common law de l'Université d'Ottawa, traitera du rôle de la société civile et des avocats dans la protection de la règle de droit au Canada. Elle se penchera aussi sur les questions suivantes : quels sont les obstacles systémiques à la règle de droit au Canada? La règle de droit sert-elle à quelque chose de nos jours?

Le panel sera animé par Errol Mendes, Section de common law.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page