AVIS AUX MÉDIAS : Droits des peuples autochtones et refus des traitements médicaux pour les enfants

Publié le jeudi 27 novembre 2014

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne et le Centre d'Ottawa en droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa invitent les médias à assister à une conférence intitulée Aboriginal Rights & Refusing Life-Saving Treatment for Children.

Le 14 novembre dernier, un juge de l'Ontario a rejeté la demande d'un hôpital qui voulait faire retirer une jeune fille de 11 ans de la garde de ses parents afin de poursuivre des traitements par chimiothérapie de la leucémie. Le juge a conclu que les peuples des Premières Nations ont le droit constitutionnel d'avoir recours à la médecine traditionnelle. Pour certains, cette décision est une affirmation marquante des droits des Autochtones. D'autres l'ont dénoncée comme un échec retentissant en matière de protection de l'enfance. La discussion explorera les répercussions de la décision de la perspective du droit de la famille, du droit des Autochtones et de la liberté religieuse.

QUOI :      Conférence intitulée Aboriginal Rights & Refusing Life-Saving Treatment for Children (en anglais seulement)
QUAND :      Vendredi 28 novembre 2014 de 11 h 30 à 13 h
OÙ :    Université d'Ottawa, pavillon Fauteux, salle 570 (
57, rue Louis-Pasteur | carte)

Les conférenciers seront Larry Chartrand, Vanessa Gruben et Darren O'Toole, professeurs en droit, ainsi que Bryan Thomas, associé de recherche. La conférence sera animée par Colleen Flood, professeure en droit.


Personne-ressource pour les médias :

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 (2981)
Cell. : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page