AVIS AUX MÉDIAS : « Je Suis Scholar » : Discussion de groupe sur les universitaires chercheurs en danger

Publié le jeudi 26 février 2015

L'Université Carleton et l'Université d'Ottawa invitent les représentants des médias à la discussion de groupe sur le thème « Je suis scholar » pour souligner le lancement du Réseau universitaires-chercheurs en danger (SAR). Farai Gonzo et Baktybek Beshimov, deux universitaires qui bénéficient actuellement du réseau SAR, participeront aux échanges qui se dérouleront à l'Université Carleton.

QUOI : « Je suis scholar » : Discussion de groupe sur les universitaires-chercheurs en danger
QUAND : Le mercredi 4 mars 2015, de 14 h à 16 h
OÙ : Université Carleton, Édifice River, salle 2220 (1125, promenade Colonel‑By | carte)

L'Université Carleton et l'Université d' Ottawa se sont alliées pour participer au réseau SAR (en anglais), un réseau international d'établissements d'études supérieures voué à la protection des universitaires-chercheurs menacés, à prévenir les attaques visant les établissements d'études supérieures et à promouvoir la liberté universitaire à travers le monde. Ces objectifs sont principalement atteints par la mise en place de postes sanctuaires dans des universités à l'intention de ceux qui sont forcés de fuir.

À propos de Farai Gonzo

Mme Gonzo est une journaliste et universitaire zimbabwéenne ayant plus de dix années d'expérience à la radio, à la télévision et dans les médias en ligne. Elle a été chef de production d'émissions d'actualité au sein d'un important média au Zimbabwe et chargée de cours à l'Université ouverte du Zimbabwe. Elle s'est réfugiée au Canada après avoir été emprisonnée et torturée pour ses écrits. Elle enseigne actuellement au Collège Centennial tout en poursuivant ses études de doctorat à l'Université de Toronto.

À propos de Baktybek Beshimov

De 1998 à 2009, M. Beshimov a été à la tête d'un parti d'opposition au Parlement du Kirghizistan et nommé ambassadeur de la République kirghize dans quatre pays d'Asie du Sud. Professeur auxiliaire à l'Université Northeastern, il a auparavant été professeur invité au Center for International Studies du Massachusetts Institute of Technology et au Davis Center for Russian and Eurasian Studies de l'Université Harvard.

Personne-ressource pour les médias

Danika Gagnon
Agente des relations medias
Université d'Ottawa
Bureau : 613‑562‑5800, poste 2981
Cellulaire : 613‑863‑7221
Danika.Gagnon@uOttawa.ca

Haut de page