AVIS AUX MÉDIAS : L'ancienne ministre des Finances de la Norvège parle de la façon dont son pays réussit à concilier l'exploitation pétrolière et la durabilité

Publié le lundi 1 juin 2015

Les membres des médias sont invités à assister au discours de l'ancienne ministre des Finances de la Norvège et actuelle directrice du Center for International Climate and Environmental Research Oslo (CICERO), Kristen Halvorsen. Mme Halvorsen fera fond sur son expérience pour discuter de la façon dont l'imposition d'une taxe élevée sur le carbone aux producteurs de pétrole ne nuit pas nécessairement à la production pétrolière, mais peut plutôt accroître la concurrence de l'industrie pétrolière et gazière en encourageant l'innovation propre.

QUOI : Discours prononcé par l'actuelle directrice du CICERO et ancienne ministre des Finances de la Norvège
QUAND : Le mercredi 3 juin, de 16 h à 17 h
OÙ : Université d'Ottawa, pavillon Desmarais, salle 12102 (55, avenue Laurier Est | carte)

En tant que grand pays producteur de pétrole de l'hémisphère nord, l'expérience de la Norvège dans la conciliation de l'exploitation pétrolière et de la durabilité revêt un grand intérêt pour le Canada, en particulier pour les provinces productrices de pétrole.

L'expérience norvégienne révèle en outre que déposer les recettes pétrolières d'un pays dans un fonds en fiducie comporte de nombreux avantages, y compris assurer la stabilité économique, réduire l'inflation et les fluctuations des devises ainsi que partager cette richesse ponctuelle avec les générations futures.

Mme Halvorsen traitera également de la façon dont la gestion des fonds du patrimoine peut être renforcée pour soutenir les investissements propices au climat, un sujet d'actualité controversé en Norvège.


Personnes-ressource pour les médias

Nicola Katz
Gestionnaire, Communications
Fédération des sciences humaines
Cellulaire : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cellulaire : 613-863-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page