Avis aux médias: Un nouveau départ pour les étudiants de l’Université d’Ottawa

Publié le samedi 9 juin 2018

Collage d'étudiants de l'Université d'Ottawa

C’est le temps de l’année où les étudiants de toutes les facultés célèbrent leurs accomplissements et reçoivent leur diplôme. C’est également le moment où l’Université souligne divers activistes, visionnaires et leaders en leur octroyant un doctorat honorifique.

QUOI: Collation des grades du printemps 2018 de l’Université d’Ottawa

: Centre Shaw, Salle du Canada (55 Promenade Colonel-By, Ottawa)

QUAND: Du dimanche 10 juin au mercredi 13 juin 2018 

Huit personnalités éminentes y recevront un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa pour leur contribution extraordinaire à leur domaine : 

Récipiendaires des doctorats honorifiques de l'Université d'Ottawa

Dre Cindy Blackstock, Membre de la Première nation Gitxsan, Cindy Blackstock est professeure à l’École de service social de l’Université McGill et directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Elle est mieux connue pour son travail lié au jugement important du Tribunal canadien des droits de la personne.

Annette Verschuren, Annette Verschuren est présidente et chef de la direction de NRStor, une entreprise de conception de projets de stockage d’énergie. Elle a assuré la présidence de Home Depot au Canada et en Asie.

Dominique Massiot, Directeur de l’Institut de Chimie du CRNS, l’un des dix instituts de recherche publique française. Ses travaux de recherche sont centrés sur l’étude du désordre dans les matériaux organiques ou hybrides, particulièrement par le biais de la résonance magnétique nucléaire du solide ou des milieux fondus.

Donald J. Savoie, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et ont influencé la politique publique et l’administration publique au Canada. Il a publié de nombreux livres portant sur les politiques publiques, l’administration publique et le fédéralisme.

Dr Stanley Vollant est le tout premier chirurgien autochtone du Québec. L’idée de la promotion des saines habitudes de vie au sein des Premières Nations se révèle le principal cheval de bataille de Dr Vollant. Il a participé à de nombreux projets tels que la mise en place de mini écoles de médecines afin d’encourager les jeunes autochtones à choisir le domaine de la santé comme carrière.

Guy Berthiaume est bibliothécaire et archiviste du Canada. Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, monsieur Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans.

John McCall MacBain est président fondateur de la European Climate Foundation et fondateur de la Fondation McCall MacBain et de Pamoja Capital SA, sa filiale d'investissement, qui a subventionné à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars des projets dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement, au Canada, en Europe et en Afrique sub-saharienne.

Dr Thomas Wolever est professeur et coordonnateur des études supérieures au Département de sciences de la nutrition de l’Université de Toronto. Il est connu pour avoir aidé à concevoir l’indice glycémique. Il a fondé la compagnie GI Testing dans le but d’offrir des services confidentiels d’analyse à l’industrie pour déterminer l’indice glycémique des produits.

 

Précisions au sujet des cérémonies:

Le dimanche 10 juin 2018 

9h30 Faculté des sciences de la santé I: Dr Thomas Wolever

14h30 Faculté des sciences de la santé II, Faculté de médicine: Dr Thomas Wolever

19h30 Faculté des arts: Guy Berthiaume

 

Le lundi 11 juin 2018

9h30 Faculté des sciences: Dominique Massiot

14h30 Faculté des sciences sociales I: Donald J. Savoie

19h30 Faculté des sciences sociales II: Donald J. Savoie

 

Le mardi 12 juin 2018

9h30 Faculté de droit et faculté de droit civil: Dre Cindy Blackstock

14h30 École de gestion Telfer: John McCall Macbain

19h30 Faculté d’éducation: Dr Stanley Vollant

 

Le mercredi 13 juin 2018

9h30 Faculté de génie I: Annette Verschuren

14h30 Faculté de génie II: Annette Verschuren

 

Vous ne pourrez y être? Suivez les cérémonies sur Facebook Live ou

Sur les médias sociaux avec les mots-clics: @uOttawa and #uOgrad.

 

Personne-ressource pour les médias

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Gestionnaire des relations avec les médias, par intérim
Cell: 613-240-0275
imaillou@uOttawa.ca
 

Haut de page