AVIS AUX MÉDIAS : Panel sur les forces et les faiblesses de la Loi antiterroriste

Publié le mardi 10 mars 2015

Le projet de loi C-51, connu sous le nom de « Loi antiterroriste de 2015 », a été une source de controverse depuis sa présentation au Parlement le 30 janvier dernier. Selon ses défenseurs, la loi C-51 fournit aux services de police et agences de sécurité du Canada les outils dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens. Pour ses opposants, C-51 soulève des inquiétudes sur les libertés civiles et le contrôle public des services de sécurité.

Au cours de cette séance de discussion animée par un journaliste chevronné, deux des plus grands experts dans ce domaine examineront ces arguments, offrant leur analyse des forces et des faiblesses du projet de loi C-51

QUOI : Panel sur la Loi antiterroriste de 2015 – Projet de loi C-51 (en anglais)
QUAND : Le jeudi 12 mars, de 10 h à 11 h 30
OÙ : Pavillon des Sciences sociales (FSS), salle 4007 (120, rue Université | carte)

Panélistes :

Craig Forcese, professeur agrégé de la Faculté de droit (Section de common law), Université d'Ottawa. Il enseigne le droit international public, le droit de la sécurité nationale, le droit administratif et le droit public et législatif. Une grande partie de sa recherche actuelle se rapporte à la sécurité nationale, aux droits de la personne et à la responsabilité démocratique. Il est le coauteur d'une analyse du projet de loi C-51.

Ray Boisvert, président d'I-Sec Integrated Strategies (ISECIS). Il avait été directeur adjoint du renseignement au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Il y a également occupé les postes de directeur général (DG) du Programme central pour la lutte contre le terrorisme ainsi que celui de directeur général de l'ensemble des opérations de soutien, dont celles de sécurité opérationnelle, d'opérations spéciales et de gestion du risque.

Le panel sera animé par Don Newman, conseiller principal chez Temple Scott Associates, président du Conseil consultatif de Canada 2020 et ancien premier rédacteur parlementaire à la chaîne télévisée CBC. 


Personne-ressource pour les médias :

Danika Gagnon
Agente des relations médias
Université d'Ottawa
Bureau : 613-562-5800 poste 2981
Cellulaire : 613-663-7221
danika.gagnon@uOttawa.ca

Haut de page