AVIS AUX MÉDIAS - La science au féminin dans les rues d’Ottawa

Publié le mercredi 11 septembre 2019

Une femme scientifique fait part d'une expérience à des enfants

Le marché By prendra des allures de laboratoire à ciel ouvert orchestré par des femmes, le 14 septembre prochain. Du haut d’une caisse à savon, 12 expertes partageront leurs connaissances en science aux gens qui se promènent dans les rues du célèbre marché de la capitale nationale.

L’objectif est de mettre en valeur le travail des femmes scientifiques de la région dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine (STIMM).

L’événement permettra aux adultes, comme aux plus jeunes, de rencontrer et d’interagir avec d’éminentes chercheuses et expertes du secteur des STIMM et de s’inspirer de leur succès. Cette activité a aussi pour but de faire connaître au public les recherches menées par ces scientifiques, et faire découvrir aux plus jeunes des carrières passionnantes en sciences.

Ils pourront notamment rencontrer la professeure et directrice du programme de sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, Dre Odette Laneuville, qui présentera ses recherches à bord de la Station spatiale internationale (en français et en anglais), ou discuter d’environnement et du suivi des polluants au pays avec l’agente de coordination de programmes environnementaux à Environnement et Changement climatique Canada, Annabel Chung, ou encore en apprendre davantage sur l’intelligence des oiseaux avec la candidate au doctorat en écologie cognitive de l’Université d’Ottawa, Isabel Rojas-Ferrer.

Logo d'une femme sur une boîte

Soapbox Science a vu le jour à Londres en 2011. Depuis, des douzaines d’événements ont été organisés un peu partout dans le monde. C’est la première fois qu’un événement Soapbox Science est organisé à Ottawa. L’activité est gratuite et ouverte au public.

Ce projet est organisé par un groupe d’étudiantes, d’étudiants et de professeures de l’Université d’Ottawa en provenance des Facultés de génie, d’éducation et des sciences, sous la supervision de Janelle Fournier, une ancienne enseignante de sciences qui complète actuellement son doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. L’objectif de ce groupe est de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et les domaines d’études des STIMM.

Soapbox Science Ottawa 2019 est parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Chaire de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie - région de l’Ontario, la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, l’Association des étudiants en science de l’Université d’Ottawa, l’Association des étudiants et étudiantes diplômés en éducation et Le génie au service des femmes : Rethinking the Faces and Spaces of Engineering.

ÉVÉNEMENT : Soapbox Science 2019 Ottawa

DATE : Le samedi 14 septembre 2019, de 13h00 à 16h00

LIEU : 55 Place du marché By, Ottawa, ON | Carte

RSVP : Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence par courriel à media@uottawa.ca

Pour plus d’information : http://soapboxscience.org/soapbox-science-2019-ottawa/ ou communiquer directement avec Justine Boutet pour obtenir l’horaire détaillé du programme et les thèmes abordés.

Twitter : @SoapboxOTT

Haut de page