AVIS MÉDIAS – Combler le déficit de compétences : L’infonuagique à l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 27 janvier 2021

L’Université d’Ottawa s’associe au CENGN, le Centre d’excellence en réseaux de prochaine génération du Canada, pour être la première université au Canada à offrir une certification de spécialiste en infonuagique aux professionnels et au grand public.

OTTAWA, le 27 janvier 2021 – L’Institut de développement professionnel (IDP) et la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa s’associent au CENGN pour revitaliser les possibilités de perfectionnement professionnel en infonuagique.

Joignez‑vous à nous le jeudi 28 janvier pour le lancement de ce nouveau programme emballant offrant une formation en ligne à suivre à votre rythme, une infrastructure de laboratoire et des examens de certification de spécialiste des systèmes d’infonuagique du CENGN. Venez entendre des chefs de file technologiques canadiens discuter de l’importance du perfectionnement et de la formation des talents pour stimuler la croissance et le succès de l’industrie dans notre économie axée sur l’innovation.

Le partenariat entre l’Université d’Ottawa et le CENGN crée un centre du savoir regroupant l’industrie, le secteur public et le milieu universitaire, pour offrir des plateformes d’apprentissage novatrices qui mettent en valeur les compétences et le leadership. Grâce à ce nouveau partenariat prometteur, la prochaine génération de spécialistes des systèmes infonuagiques et de diplômés de ce programme formera une cohorte d'experts très recherchés par l’industrie.

En plus du leadership de l’Université d’Ottawa en matière d’enseignement supérieur, la CENGN Academy offre des compétences pratiques et des titres de compétence dans l’industrie en donnant une autoformation et un soutien accru aux apprenants. Les apprenants auront également l’occasion unique de travailler dans des laboratoires pratiques à l’aide du banc d’essai de qualité commerciale du CENGN.
 

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

  • Combler le déficit de compétences – Lancement de la formation sur l’infonuagique
  • Date : Jeudi 28 janvier 2021
  • Heure : 16 h (HNE)
  • Discours‑programme : Ibrahim Gedeon, dirigeant principal de la technologie (DPT), TELUS
  • Lien pour l’inscription : www.PDInstitute.uOttawa.ca/ClosingTheGap (lien en anglais seulement)


L’événement met en vedette plusieurs conférenciers, y compris une présentation spéciale d’Ibrahim Gedeon, DPT TELUS, qui décrira les moyens de favoriser l’innovation et de quelles façons les organisations relèvent les défis technologiques actuels à l’échelle mondiale et la montée de la concurrence non traditionnelle.

« L’établissement de partenariats avec une institution comme l’Université d’Ottawa s’avère une étape majeure pour la CENGN Academy, et les efforts continus de notre organisme pour perfectionner davantage le bassin de talents de professionnels canadiens en matière de réseautage dématérialisé », affirme Jean‑Charles Fahmy, président et chef de la direction de CENGN. « La formation et le perfectionnement des talents constituent un parcours, allant de l’apprentissage des fondements théoriques à l’apprentissage pratique expérientiel et aux stages, jusqu’au perfectionnement continu tout au long de la carrière. La technologie des réseaux est l’épine dorsale de la transformation numérique, et il est impératif de favoriser la croissance d’une main‑d’œuvre talentueuse qui permettra au Canada non seulement d’adopter la technologie, mais aussi de devenir un chef de file en innovation dans ce domaine. »

Le partenariat avec le CENGN offrira également des possibilités de leadership en recherche qui contribue directement à l’un des cinq domaines de recherche ciblés de la Faculté de génie, c’est‑à‑dire les technologies pour la transformation numérique de la société. En outre, ce partenariat bonifie la stratégie de la Faculté dans le domaine de la formation continue, de l’apprentissage permanent et des études supérieures.

« La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa s’engage à soutenir nos partenaires à un moment où l’apprentissage permanent est devenu tellement essentiel », soutient Jacques Beauvais, doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. « Nous sommes très fiers de notre approche particulière de collaboration étroite avec l’Institut de développement professionnel (IDP) de l’Université d’Ottawa afin de former non seulement nos étudiants à la fine pointe de l’infonuagique, mais aussi d’être un joueur clé et un partenaire recherché dans les efforts à l’appui de l’innovation dans l’ensemble de l’industrie au Canada. »

À propos de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa 

L’Institut de développement professionnel (IDP) de l’Université d’Ottawa occupe une place unique dans le domaine de l’apprentissage de niveau supérieur et de la formation appliquée de dirigeants. Situé au cœur de la capitale du Canada, à proximité de plusieurs institutions nationales d’envergure, l’IDP élabore et offre des occasions d’apprentissage novatrices aux dirigeants de tous les secteurs dans les deux langues officielles. Nos cours et nos programmes reposent sur une solide expérience en matière de perfectionnement professionnel et de formation des cadres supérieurs à Ottawa depuis plus d’une génération. Institut de développement professionnel : https://institutdp.uottawa.ca/fr

Au sujet de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa :

La Faculté de génie offre à ses diplômés une formation de grande qualité en génie et en informatique, les préparant à exercer leur profession avec compétence pour répondre aux besoins en constante évolution de la société, et à continuer d’apprendre leur discipline, leur permettant ainsi de s’orienter dans d’autres domaines connexes, dont les affaires, le droit et la médecine. L’excellence et la diversité en recherche sont essentielles à notre mission et reposent sur notre solide collaboration avec les laboratoires de recherche de l’industrie et du gouvernement. www.engineering.uOttawa.ca

À propos du CENGN

Le CENGN, le Centre d’excellence sur les réseaux de prochaine génération du Canada, encourage l’innovation technologique et la croissance de l’industrie grâce à son banc d’essai, à son expertise technique, à son perfectionnement des talents et à son écosystème de partenaires. L’écosystème du CENGN comprend des membres comme Bell Canada, Cisco, EXFO, Invest Ottawa, Juniper Networks, Mitel, Nokia, Ribbon Communications, TELUS et Wind River.

Par le biais de projets, le CENGN permet aux petites et moyennes entreprises canadiennes de mettre à l’essai et de valider des technologies prometteuses, éliminant les obstacles à la commercialisation des produits et accélérant la croissance du marché. Le CENGN œuvre également au perfectionnement du bassin de talents canadiens de professionnels des réseaux dématérialisés et de l’infonuagique grâce à son programme d’études et à sa CENGN Academy : www.cengn.ca/academy/


Personnes‑ressources 

  • Isabelle Mailloux Pulkinghorn, gestionnaire, Relations avec les médias, uOttawa, 613‑240‑0275, imaillou@uOttawa.ca
  • Rick Penwarden, directeur principal, Marketing, CENGN – Centre d’excellence en réseaux de prochaine génération du Canada, 613‑963‑1200, poste 329, rick.penwarden@cengn.ca
Haut de page