Besoin d'un expert? COVID-19 : Syndicats d'enseignants en Ontario et sécurité au travail

Publié le mardi 1 septembre 2020

Des rangées de sièges inoccupés dans une salle de classe universitaire vide.

Vous pouvez communiquer directement avec l'expert suivant :

Nicholas Ng-A-Fook (français et anglais)
Professeur titulaire, Vice-doyen aux programmes d'études de 2e et 3e cycles, Faculté d’éducation
 
nngafook@uottawa.ca


« Tout fonctionnaire travaillant en première ligne aimerait savoir que son employeur a pris les plus grandes précautions pour assurer sa santé et sa sécurité. Les enseignants ne font pas exception et le gouvernement de l'Ontario ne reconnaît pas les risques que les enseignants prendront désormais en tant que travailleurs de première ligne.


Les conseils scolaires font de leur mieux pour assurer la sécurité et la santé de leurs communautés scolaires dans un contexte sans précédent. Pourtant, nous continuons à recevoir des messages contradictoires, avec des protocoles différents en place pour certaines professions, qui ne sont pas ensuite appliqués à l'environnement de travail, d'enseignement et d'apprentissage dans les différents systèmes scolaires publics. Il est concevable que les syndicats d'enseignants - comme d'autres professions - plaident au nom de leur communauté collective pour s'assurer que toutes les précautions possibles en matière de santé et de sécurité ont été prises.

Si les enseignants n'ont pas le sentiment que les mesures nécessaires ont été prises, alors comment les parents peuvent-ils avoir confiance que la santé et la sécurité de leurs enfants sont également assurées autant qu'elles peuvent l'être, en temps de pandémie? »

Haut de page