Besoin d'un expert? La grossesse et le vaccin contre la COVID-19

Publié le jeudi 17 décembre 2020

Profil d'une femme enceinte

Vous pouvez communiquer directement avec l'expert suivant :

Dre Deshayne Fell (anglais seulement)

Professeure agrégée, École d’épidemiologie et de santé publique, Faculté de médecine. Scientifique, l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

dfell@uottawa.ca
 

« Depuis la pandémie de grippe H1N1, nous avons beaucoup appris sur la vaccination pendant la grossesse. Le Canada fait partie des nombreux pays qui recommandent systématiquement la vaccination contre la grippe et la coqueluche pendant la grossesse. D'autres vaccins qui peuvent être utilisés durant la grossesse sont également en cours de développement afin de prévenir d'autres types d'infections graves chez les nouveau-nés. Ces autres exemples se sont avérés très sûrs et très efficaces pour prévenir l'infection chez les femmes enceintes ainsi que chez leurs nouveau-nés.

Comme nous savons maintenant que les femmes enceintes semblent présenter un risque relativement plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes, et d'autant plus que de nombreuses femmes en âge de procréer sont des travailleuses de la santé et des travailleuses de première ligne, je pense que c'est probablement une question de temps avant que certains vaccins contre la COVID-19 soient également recommandés pendant la grossesse. Les essais cliniques n'ont pas inclus les femmes enceintes, mais les fabricants de vaccins mènent ou mèneront bientôt d'autres études précliniques et cliniques qui fourniront des informations importantes sur la grossesse. »

Haut de page