Besoin d'un expert? Myanmar et la Cour pénale internationale

Publié le mercredi 9 septembre 2020

Jeune garçon Rohingya avec la tête dans les mains

Vous pouvez communiquer directement avec les experts suivants:

John Packer (anglais et français)
Professeur agrégé, Faculté de droit - Section de common law. Directeur, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP)

John.Packer@uottawa.ca

Le professeur Packer a participé à des réunions de haut niveau et à des visites aux camps de réfugiés rohingyas le long de la frontière avec le Myanmar à titre de conseiller spécial du Conseil mondial pour les réfugiés sur la situation au Bangladesh et au Myanmar. Il est impliqué auprès de la situation des Rohingyas depuis 1992.

Il peut analyser cette évolution spécifique et ses implications, notamment le fait que le Canada vient d’annoncer qu’il se joignait, en tant qu’intervenant, à la procédure contre le Myanmar devant la Cour internationale de justice.

Il peut également discuter d’enjeux plus généraux, notamment de la situation à Rakhine et de la transition au Myanmar (avec les prochaines élections) sur les relations Myanmar-Bangladesh, des relations sous-régionales/ASEAN, et des implications pour la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

Haut de page