Besoin d’un expert? Le paysage médiatique après Trump

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Un cameraman de Fox News interviewant une femme masquée

L’héritage de l’influence du président des États-Unis Donald Trump sur les médias et la façon dont il les a transformés.

Vous pouvez communiquer directement avec les experts suivants :


Bertrand Labasse (français et anglais)

Professeur dans les départements de communication et français, Faculté des arts.

blabasse@uottawa.ca

Le professeur Labasse est un spécialiste des médias qui a récemment reçu le prix Idées – Les influences 2020 en France pour son livre La valeur des informations.


Marcel Chartrand (français et anglais)

Professeur à temps partiel, Département de communication, Faculté des arts.

mchartr9@uottawa.ca

« La révolution médiatique de Trump » - son succès et sa chute - au plan des communications compris quatre point clé :

  • Il a réécrit les règles du marketing politique en provoquant un engouement médiatique inégalé et en inondant les réseaux sociaux. Ainsi, il a su déjouer les filtres journalistiques traditionnels en trouvant écho dans les médias sociaux.
  • Il a fait de la politique spectacle et sa surexposition a fait bondir des auditoires, autant chez Fox News, CNN, le New York Times et le Washington Post, par exemple. Les médias traditionnels y sont devenus complices et complaisants, malheureusement pour le peuple Américain.
  • Sa base de millions d'abonnés Twitter sont des orphelins politiques qui se disent toujours victimes du pouvoir et de l'élite médiatique. Trump les a nourris de faussetés à répétition en développant chez eux une pensée sélective qu'ils reproduisent sur la twittosphère en se partageant des contenus qui ne servent qu'à conforter leurs idées fixes.
  • Post Trump, tous les types de médias et les élus américains devront faire des efforts gigantesques pour recadrer le discours et les débats afin de rétablir la confiance dans les institutions démocratiques des USA.

Elizabeth Dubois (anglais seulement)

Professeure agrégée, Département de communication, Faculté des arts, et membre de faculté, le Centre de recherche en droit, technologie et société.

Elizabeth.Dubois@uottawa.ca

La professeure Dubois peut discuter les usages politiques des plateformes médiatiques ainsi que des questions de régulation et de gouvernance de ces plateformes. Son expertise sur l’écosystème médiatique actuel touche sur la formation de l'opinion politique, les bots politiques, les chambres d'écho et les bulles filtrantes, la diffusion de la désinformation.


Pierre Belanger (français seulement)

Professeur titulaire, Département de communication, Faculté des arts.

pierre.belanger@uottawa.ca

 

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