Besoin d'un expert? Semaine de la santé mentale: Droit de la santé mentale; Sommeil et les effets de l'insomnie; Santé mentale des communautés noires

Publié le mercredi 5 mai 2021

Édifice avec une affiche

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 3 au 9 mai 2021, l’équipe des Relations médias de l’Université d’Ottawa met en lumière des experts dont les recherches portent sur divers aspects de la santé mentale

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec les experts suivants :

Emmanuelle Bernheim (français et anglais)

Professeure, Faculté de droit – Section de droit civil

Emmanuelle.Bernheim@uottawa.ca

La professeure Bernheim est une spécialiste de renommée internationale dans le domaine du droit de la santé mentale et de l’accessibilité à la justice. Elle mène la création d’une clinique en droit social pour desservir les populations marginalisées en Outaouais.
 

Rébecca Robillard (français et anglais)

Professeure adjointe et codirectrice du laboratoire du sommeil de l’École de psychologie, Faculté des sciences sociales. Chercheuse principale à l’Unité de recherche clinique sur le sommeil à l’Institut de recherche en santé mentale (IRSM) du Royal.

Rebecca.Robillard@uottawa.ca

La recherche de la professeure Robillard démontre que la pandémie COVID-19 perturbe fortement le sommeil, faisant ainsi augmenter le stress et l’usage de médicaments, ce qui fait craindre d’éventuels problèmes de santé mentale et d’insomnie à long terme.
 

Jude Mary Cénat (français et anglais)

Professeur adjoint, École de psychologie, Faculté des sciences sociales

jcenat@uottawa.ca

Les travaux du professeur Cénat portent sur l’exploration de l’insomnie et le risque accru de troubles mentaux graves chez les travailleurs de la santé pendant la pandémie COVID-19 et la prévalence des symptômes de dépression chez des personnes issues des communautés noires au Canada.
 

Monnica Williams (français et anglais)

Professeure agrégée, École de psychologie, Faculté de sciences sociales, et Chaire de recherche du Canada sur les disparités en santé mentale.

monnica.williams@uottawa.ca

La professeure Williams étudie la santé mentale des Afro-Américains. Elle peut aborder les sujets suivants : la santé mentale, les obstacles à l’accès aux traitements, les traumatismes/le TSPT et l'importance des alliés.

Haut de page