Besoin d'un expert? Vote au Conseil de sécurité de l’ONU pour des sièges temporaires

Publié le mardi 16 juin 2020

Logo des Nations unies

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec les experts suivants :

Le vote qui opposera le Canada à la Norvège et à l'Irlande pour obtenir l'un des deux sièges temporaires disponibles au Conseil de sécurité de l’ONU aura lieu mercredi.

Allan Rock (anglais et français)
Professeur titulaire, Faculté de droit, Section de common law
Le professeur Allan Rock a été nommé ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York en 2003, à une époque où il fallait réagir à plusieurs conflits régionaux complexes, notamment au Sri Lanka, en République démocratique du Congo et au Darfour. Il a dirigé avec succès les travaux du Canada à New York pour parvenir, lors du Sommet mondial de 2005, à l’adoption par les États membres des Nations unies (à l’unanimité) d’une résolution sur la Responsabilité de protéger les populations contre le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et autres atrocités de masse. Il a par la suite servi comme conseiller spécial pour le Sri Lanka auprès du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies afin d’enquêter sur l’utilisation illégale d’enfants soldats au Sri Lanka pendant sa guerre civile.


Saeid Mirzaei Yengejeh (anglais seulement)
Professeur à temps partiel, Faculté de droit, Section de common law

Le professeur Mirzaei a plus de 30 ans d'expérience aux Nations unies, en tant que fonctionnaire international et représentant gouvernemental. Il enseigne un séminaire sur la documentation de la pratique des Nations unies à l'Université d'Ottawa depuis 2010. Il enseigne également le droit des organisations internationales depuis 2012. Il a d’ailleurs organisé, avec la participation des étudiants inscrits à ce cours, des réunions simulées du Conseil de sécurité en 2018 et 2019, consacrées entre autres à la question des armes nucléaires en Corée du Nord et à la guerre au Yémen. où nous


Marcel Jesenský (anglais et français)
Professeur à temps partiel, Département d’histoire, Faculté des arts

Le professeur Jesenský est un spécialiste de l'histoire des relations internationales et de la diplomatie, ses recherches portent sur la diplomatie du 20e siècle, notamment sur les Nations unies. 

Haut de page