Budget 2012-2013 de l'Université d'Ottawa : investissements modestes et accroissement de l'aide financière aux étudiants

Publié le mardi 29 mai 2012

Le Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa a approuvé un budget de fonctionnement équilibré pour l'année financière 2012-2013 de plus de 900 millions de dollars.

Voici quelques-uns des points saillants :

  • Pour assurer l'accessibilité aux études, 64 M$ (y compris 30 % de l'augmentation des droits de scolarité) sont investis directement dans l'aide financière et les bourses aux étudiants.
  • Pour financer certaines priorités clés, dont l'amélioration des installations d'enseignement et de recherche, 16,5 M$ sont affectés à des projets de construction et de rénovation.
  • Pour réaliser les quatre objectifs du plan stratégique Destination 20/20, 4,0 M$ sont investis dans des domaines précis :
    • La qualité de l'expérience étudiante;
    • L'excellence en recherche;
    • Le bilinguisme et l'engagement envers la collectivité francophone;
    • L'engagement mondial grâce à l'internationalisation.

« Bien que les nouvelles soient bonnes cette année, nous aurons sûrement des défis à relever dans les budgets à venir », constate le recteur Allan Rock. « En particulier, nous devons nous pencher sur notre régime de retraite pour lequel l'Université est responsable du manque à gagner. »

En raison des déficits du régime, l'Université doit effectuer un « paiement spécial » de 7,9 millions cette année qui s'ajoute aux contributions régulières. Ces « paiements spéciaux » annuels pourraient atteindre 35,6 millions d'ici 2014-2015, ce qui exigerait, pour conserver l'équilibre budgétaire, des compressions importantes dans les dépenses.

Dans les dernières années, l'Université a réussi à résoudre d'autres problèmes financiers. Il y a deux ans, à la suite d'un important exercice d'optimisation des ressources, elle a comblé son déficit budgétaire et réduit le taux annuel d'accroissement des coûts.

« Les mesures que nous avions prises alors, quoique difficiles, nous ont placés dans une meilleure situation financière que la plupart des autres universités canadiennes », note M. Rock. « J'ai confiance que, le moment venu de renouveler notre action collective, nous ferons preuve du même esprit de détermination pour affronter les défis de l'avenir. »

Consultez le Budget 2012-2013 : http://www.ressourcesfinancieres.uottawa.ca/etats-financiers/Budget12-13.php

Haut de page