Le Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa adopte le budget 2015-2016

Publié le mardi 26 mai 2015

Le Bureau des gouverneurs de l'Université d'Ottawa a adopté hier le budget pour l'année 2015-2016. Ce budget d'un milliard de dollars vise à atteindre les objectifs stratégiques Destination 2020, soit l'excellence en recherche, une expérience étudiante inspirante, la promotion de la francophonie et du bilinguisme et, finalement, la poursuite de la lancée de l'Université sur la scène internationale.

Le budget prévoit un léger déficit de 1,9 M$. Afin de limiter le déficit, l'Université a adopté une série de mesures pour réduire les dépenses de 10,4 M$, y compris la réduction prévue de la croissance des dépenses et certaines mesures ponctuelles de réduction des dépenses.

Le budget 2015-2016 inclut une hausse moyenne des droits de scolarité pour les étudiants canadiens de 3 %, ce qui est conforme au cadre de gouvernance du gouvernement de l'Ontario en matière de droits de scolarité. Malgré cette hausse, la proportion des revenus de l'Université générés par les droits de scolarité des étudiants canadiens est demeuré sensiblement la même depuis 10 ans, soit 35 % des revenus du fonds de fonctionnement.

L'Université d'Ottawa continue d'offrir l'un des plus généreux programmes de bourses et d'aide financière de la province. Au total, 85,24 M$ seront investis pour appuyer les étudiants.

L'Université poursuit ses investissements en immobilisations, notamment par la construction du Centre d'apprentissage, l'ajout d'une résidence sur la rue Henderson, la conversion d'un stationnement en espace vert, le développement d'un nouveau concept pour l'offre alimentaire comprenant la rénovation complète de la salle à manger. L'Université poursuivra également la modernisation de son système d'information scolaire, un investissement de plus de 43 M$ sur une période de trois ans.

D'autre part, l'Université vient d'obtenir la confirmation de subventions et de partenariats importants pour des projets de recherche qui renforceront davantage sa position privilégiée dans certains domaines de pointe et consolidera sa vocation de recherche.

L'Université d'Ottawa a depuis longtemps adopté une approche proactive et rigoureuse dans sa gestion financière. Elle a lancé, le 9 mai dernier, la plus grande campagne de financement de son histoire, avec un objectif de 400 M$. La philanthropie jouera un rôle de plus en plus important dans la rétention et le recrutement de membres du corps professoral, la qualité de l'expérience étudiante et le développement du campus.

Personne-ressource pour les médias 
Caroline Milliard
Gestionnaire, Relations avec les médias
Université d'Ottawa
Cell. : 613-240-0275
caroline.milliard@uOttawa.ca

Haut de page