Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa adopte le budget 2018-2019

Publié le lundi 28 mai 2018

Étudiants de l'Université d'Ottawa

Ottawa, le mardi 29 mai 2018 – Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a adopté hier soir le budget pour l’année 2018-2019. La mise en place d’un nouveau modèle budgétaire a permis à l’Université de présenter un budget équilibré destiné à soutenir ses priorités stratégiques, notamment l’expérience étudiante, la francophonie, l’internationalisation et la forte intensité de recherche de l’établissement.

Le Bureau des gouverneurs a approuvé une hausse moyenne des droits de scolarité de 3 % pour les étudiants canadiens, ce qui est conforme au cadre réglementaire de la province. En contrepartie, l’Université d’Ottawa maintient son généreux programme de bourses et d’aide financière de plus de 100 M$. Le Bureau a de plus endossé de nouvelles mesures afin que les étudiants internationaux nouvellement admis puissent mieux anticiper les variations de leurs droits de scolarité, ce qui permettra à l’Université de poursuivre avec succès ses efforts de recrutement à l’étranger.

L’Université continue d’appuyer les activités de recherche de ses chercheurs, consolidant ainsi sa vocation d’établissement à forte intensité de recherche. Cette année, notre communauté universitaire pourra bénéficier de nouveaux espaces de recherche nouvellement aménagés. De plus, les fonds de recherche des chercheurs atteindront 138 M$ pour 2018-2019. Ce soutien financier provient principalement des agences subventionnaires, notamment les trois conseils de recherche du Canada (CRSNG, CRSH, IRSC), ainsi que de la Fondation canadienne en innovation (FCI) et du programme des Chaires de recherche du Canada.

Les étudiants profitent également depuis plusieurs mois de nouvelles installations modernes, dont le Carrefour des apprentissages. En plus de disposer de nouvelles salles de classe et de 1 000 nouveaux espaces d’études, l’immeuble est doté d’une multitude de technologies multimédias de pointe pour permettre aux étudiants de vivre une expérience pédagogique plus engageante et enrichissante que jamais. L’Université procèdera également, pour la rentrée de l’automne, à l’ouverture très attendue de son nouveau Complexe STEM, lequel viendra stimuler l’enseignement, l’innovation et la recherche dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques.

Plus tôt au printemps, l’Université a renouvelé son entente de mandat stratégique avec le gouvernement ontarien. Celle-ci établit un plafonnement des subventions gouvernementales, qui ne comptent plus que pour 35 % des revenus totaux de l’Université. Classé parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde, notre établissement entend donc redoubler d’efforts pour se démarquer et demeurer une destination de choix, tant pour les étudiants canadiens et internationaux que pour les professeurs et chercheurs.

-30-

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Gestionnaire des relations  médias, par intérim
Cell: 613-240-0275
imaillou@uOttawa.ca

Haut de page